Magazine
Retrouvez tous nos articles autour de la beauté du visage, des tendances : Bijoux, Lunettes, Make up, Soins, Tests produits, Chirurgie. Découvrez des produits venu d’ailleurs grâce à notre tour du monde beauté.

Effectuer un traitement orthodontique peut être utile à tous les âges :
• L’orthodontie pour enfants : la première consultation avec un orthodontiste peut avoir lieu dès l’âge de 3 ans. Ce premier examen est indispensable pour contrôler le développement de la dentition et dépister des problèmes dentaires ou au niveau des mâchoires. Plus les mesures seront prises précocement, plus les traitements orthodontiques pour enfants seront légers. En fonction de la nature du défaut d’alignement et de sa complexité, l’orthodontiste adaptera le traitement. Il pourra notamment s’agir de bagues ou de gouttières.
• L’orthodontie pour adultes : les traitements d’orthodontie sont de plus en plus effectués par les adultes à la recherche de solutions efficaces pour aligner des dents mal positionnées. Bien que ces traitements soient souvent réalisés à des fins esthétiques, ils sont également un moyen d’améliorer la santé et le bien-être d’un patient. Des dents qui se chevauchent peuvent avoir des répercussions sur l’hygiène bucco-dentaire et accroître le risque de développer des caries. Le traitement orthodontique devient souvent indispensable pour les personnes complexées par un défaut dentaire. L’orthodontiste sera alors en capacité de corriger un prognathisme (lorsque le maxillaire inférieur est trop avancé) et un rétrognathisme (lorsque la mâchoire inférieure est trop en arrière).
Le coût d’un traitement réalisé par un orthodontiste varie généralement en fonction du type de traitement et de la nature du problème orthodontique à traiter. La Sécurité Sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de l’âge de 16 ans. Toutefois, il est envisageable d’obtenir un remboursement des soins préliminaires. Aussi, il est possible de se diriger vers une complémentaire santé pour améliorer le remboursement de ses soins.