Now Reading
Les bienfaits de l’huile de nigelle

Les bienfaits de l’huile de nigelle

La nigelle, aussi appelée cumin noir, est une plante originaire d’Asie du Sud-ouest. Connue pour ses vertus diurétiques, antihistaminiques, régénérantes et bien d’autres encore, elle est utilisée comme base de nombreux traitements naturels. Lorsque ses graines noires ne sont pas consommées directement, elles sont transformées en huile ou en poudre. Quand consommer de la nigelle ? Comment l’utiliser ?

Nigelle : de petites graines aux grandes vertus thérapeutiques

Cela fait près de 2 000 ans que les bienfaits de la nigelle ont été découverts. En Orient, ses graines étaient transformées en huile pour une utilisation sur le corps. Aujourd’hui encore, l’huile végétale de nigelle, que vous pourrez découvrir sur des sites tels que hananigelle.com, est reconnue pour ses vertus médicinales. Elle renforce le système immunitaire en libérant des histamines, qui permettront d’apaiser les allergies et d’apaiser les spasmes musculaires.

Les graines de nigelle sont aussi riches en antioxydants. Leur teneur en acides gras et en vitamine E est particulièrement élevée. Enfin, habituellement, on consomme ces graines en hiver pour renforcer les défenses immunitaires. De quoi faire le plein pour braver le froid. Pour les personnes diabétiques, la consommation de nigelle aidera à réguler la glycémie.

L’huile de nigelle pour hydrater la peau

La nigelle est la meilleure amie de la peau. Appliquée régulièrement, elle lui apporte douceur, hydratation, souplesse et protection. Son avantage : elle est adaptée à tous les types de peau. L’huile peut être utilisée pour traiter des problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis, et permet de régénérer la peau.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, elle apaise les démangeaisons et les irritations. Si vous avez des cicatrices, notamment sur le visage, ou que vous avez une peau à tendance acnéique, c’est le produit qu’il vous faut.

Enfin, si vous comptez vous exposer au soleil cet été, intégrez l’huile de nigelle à votre routine beauté pour préparer votre peau. Que ce soit pour un soin du corps ou du visage, il suffit de rajouter quelques gouttes d’huile de nigelle dans vos crèmes, lotions ou préparations maison.

See Also

Huile de nigelle : un remède naturel contre la chute de cheveux

En 2013, des chercheurs en Italie ont démontré les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux. Riche en oméga-3, en vitamines et en huiles essentielles, elle agit efficacement sur le cuir chevelu. Elle calme les démangeaisons, réduit les pellicules et fortifie la fibre capillaire.

Pour les cheveux secs et cassants, intégrez l’huile de nigelle à vos masques ou bains d’huile habituels pour les assouplir et les rendre encore plus brillants. L’une des propriétés de l’huile de nigelle est qu’elle prévient les chutes de cheveux. Pour davantage de résultats, il est possible de l’associer à d’autres huiles essentielles comme celles de jojoba, de citron ou de géranium.

L’huile de nigelle, quels effets secondaires ?

Utilisée dans sa forme pure, bio et naturelle, l’huile de nigelle ne présente aucun effet secondaire. Elle peut parfaitement interagir avec d’autres plantes ou médicaments. Il est toutefois préconisé de l’utiliser modérément.