Now Reading
Comment préparer sa peau au bronzage ?

Comment préparer sa peau au bronzage ?

Avec l’arrivée des beaux jours et le soleil qui commence à bien s’installer en France. Vous avez pris la décision de partir en vacances pour dorer votre peau ! Vous souhaitez préparer votre corps à des séances de bronzage ? Vous rêvez d’un bronzage sublime ? Pour obtenir un hâle doré vous devez respecter certaines règles ! Chaque année, nous attendons avec impatience le retour des premiers rayons de soleil. Lorsque la température commence petit à petit à grimper, l’on a alors qu’une seule envie : s’offrir un coup de bronzette. Mais donner un petit plus de couleur à sa peau ne s’improvise pas.  Et pour cause, il faut un minimum de préparation pour que la peau soit dans les conditions optimales pour bronzer.

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Il ne faudra plus compter que quelques mois avant l’arrivée de l’été. Et si vous comptez les jours, c’est surtout parce que depuis le début de l’année, vous rêvez de retrouver vos jambes dorées et votre teint plus lumineux. Bien évidemment, avant de sortir vos indispensables pour un bon bain de soleil, vous devez vous assurer de ne pas prendre de risque inutile. Votre peau est délicate et les rayons UV du soleil peuvent lui être fatale. Ne prenez pas ce risque. Alors, pour éviter de fragiliser votre capital solaire et votre peau, il est plus qu’indispensable de bien s’adonner à une bonne préparation en amont. Tout ceci permettra d’éviter les risques liés au bronzage.

Comment bien préparer sa peau au bronzage ?

La préparation de votre peau pour le bronzage passe par plusieurs points. Voici toutes les techniques et astuces que vous devez connaître :

Manger les bons aliments, consommer des aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène

La préparation de la peau pour le bronzage commence par une préparation en intérieur. Comment ? En se tournant vers les bons aliments. Pour un effet bonne mine, misez sur les aliments riches en bêta-carotène : carotte, tomate, mangue, orange, abricot. Pour protéger la peau, misez sur les aliments riches en vitamine A : fromage, œuf, foie, légumes verts, persil. Pour favoriser la régénération de la peau, misez sur les aliments riches en acides gras essentiels : saumon, pépins de raison, thon, sardine

Avant l’exposition au soleil, il est important de répondre aux besoins nutritionnels de son corps. Cela passe par une alimentation équilibrée basée sur la consommation des fruits et des légumes de saison. Préférez les légumes riches en carotènes. Le bêta-carotène permet de préserver l’élasticité de votre peau. Son action antioxydante assure le ralentissement du vieillissement cutané lié à l’exposition aux rayons solaires. C’est aussi un excellent accélérateur de bronzage.

Cela peut paraître évident, mais une bonne alimentation (c’est-à-dire, une alimentation saine et équilibrée) est indispensable pour préparer sa peau au bronzage. En effet, vous devez changer vos habitudes alimentaires et inclure de nouveaux aliments à vos menus, environ, 1 mois avant le début de l’exposition en soleil. Parmi les aliments indispensables, il y a ceux qui sont riches en vitamine A et en bêta-carotène.

  • La bêta-carotène

La bêta-carotène est l’élément de base qui vous permettra d’avoir un effet bonne mine. Elle est, en effet, connue, pour donner du punch à la peau tout en la protégeant des agresseurs. Ce précurseur de la vitamine A se transforme pendant la digestion. Ce qui offre une meilleure pigmentation de la peau grâce à la présence de la mélamine. Les aliments riches en bêta-carotène vous permettront alors de stimuler l’effet du bronzage. Mais où la trouver ?

    • Dans la carotte
    • Dans la mangue
    • Dans les agrumes
    • Dans les abricots
    • Dans le melon
    • Dans la pêche
    • Dans la patate douce
    • Dans la tomate
    • Dans le poivron

 

  • La vitamine A

Les aliments riches en vitamine A sont d’une grande utilité pour stimuler le bronzage tout en protégeant la peau contre les effets néfastes que peuvent avoir le soleil. Pour profiter des bienfaits de la vitamine A, pensez à ces aliments :

    • Le fromage
    • L’œuf
    • Les légumes verts
    • Le persil
    • L’huile de foie de morue
    • Le foie

Inclure des acides gras essentiels dans son alimentation

Vous aimez beaucoup le soleil ? Mais savez-vous que les rayons UV ne sont pas forcément vos amis ? Et pour cause, si vous ne prenez pas les précautions adéquates, c’est à cause des rayons UV que votre peau se fragilise, se déshydrate et vieillie prématurément. Les acides gras essentiels (que sont l’Oméga 3 et l’Oméga 6) permet de préserver l’élasticité de la peau, lui donner plus de souplesse et assurer sa bonne santé. Les acides gras essentiels ont, en effet, un pouvoir antioxydants et une capacité à régénérer les cellules pour réparer la peau et lutter contre les signes du vieillissement prématuré. Il s’agit, par conséquent, d’un composant indispensable de votre alimentation, si vous souhaitez bien être préparé pour le soleil. Vous pouvez le retrouver dans :

  • Le poisson : comme le thon, la sardine, le saumon ou la raie
  • Les fruits de mer
  • La pomme
  • Le raisin
  • L’avocat
  • Les lentilles
  • Les haricots verts et les haricots blancs
  • L’asperge
  • Les brocolis
  • La carotte (où l’in retrouve aussi une grande quantité de bêta-carotène)
  • Les fruits à coque
  • Le thé vert

Prendre des compléments alimentaires

Pour être totalement prêt pour le soleil, adopter une nouvelle routine alimentaire est efficace.  Mais ce n’est pas suffisant. C’est tout là l’importance des compléments alimentaires. Comme vous l’aurez compris à son fonctionnement, les compléments alimentaires viennent combler les manques au niveau de votre organisme. Dans votre cas, il est préférable de se tourner vers les compléments alimentaires qui permettent d’accélérer le processus naturel, précisément les compléments alimentaires solaires :

  • Caroténoïdes
  • Vitamine E
  • Antioxydants

Les compléments alimentaires vous permettent grandement d’obtenir un meilleur bronzage. En effet, comme vous l’aurez compris au fonctionnement initial de ces gélules, elles permettent de combler les manques au niveau de votre organisme. Un moyen indispensable pour lutter contre les méchants effets d’un coup de soleil. Attention, si les compléments alimentaires participent à la protection de la peau, cela ne signifie pas que vous devez vous passer des produits de protection classique.

Les compléments alimentaires sont nécessaires pour avoir un joli bronzage, ils sont indispensables pour préparer votre corps aux rayons solaires.

Après des mois et des mois sous les vêtements épais, les rayons solaires peuvent causer la brûlure de votre peau. La consommation de certains compléments alimentaires riche en antioxydants est nécessaire pour préparer votre organisme à faire face aux rayons UV et pour diminuer les coups de soleil. Pour aller plus loin consulter notre articles sur les meilleurs compléments alimentaires pour votre bronzage.

S’hydrater

Pour que la peau puisse bien se préparer au bronzage, vous devez l’hydrater efficacement. Pour ce faire, rien ne vaut le combo : gommage corps + crème corps. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas d’une énième astuce qui ne vous fera perdre que du temps. Au contraire, plus votre épiderme est bien hydraté, plus la peau sera plus apte à bronzer et à éviter, autant que possible, de souffrir au soleil.

Vous devez boire suffisamment d’eau. Les séances de bronzage entrainent la déshydratation de l’organisme. Votre peau devient alors plus sensible et plus susceptible de souffrir au soleil. Nous vous conseillons donc de prévoir une ou deux bouteilles d’eau près de vous et de boire sans attendre d’avoir soif.

Il va sans dire que l’hydratation de la peau est une étape obligatoire avant d’aller au soleil. Vous devez préserver la qualité de la peau mais également lui offrir de la fraîcheur pour l’apaiser. Pour le visage, pensez à ajouter du sérum ou du fluide hydratant dans votre crème du jour. Pour le corps, appliquez une huile végétale, matin et soir. Voici les choix les plus nourrissants et doux :

Enlever les cellules mortes

Une préparation externe est, également, indispensable avant de faire un bain au soleil. Et n’attendez pas l’été pour commencer. Dès la sortie de l’hiver, pensez à un petit rituel du hammam. Un gommage au savon noir est important pour éliminer les cellules mortes. Pour le visage, et les autres parties sensibles de la peau, privilégiez un gommage plus doux afin de ne pas fragiliser la peau. Ce processus est à éviter en été parce que l’exposition au soleil rendra votre peau plus fragile qu’elle ne l’est déjà. Il est donc inutile de la décaper encore plus.

See Also

Utiliser la poudre d’urucum

La poudre d’urucum est surtout plébiscitée chez les Indiens d’Amazonie. Ces derniers l’utilisent alors, depuis la nuit des temps, en guise de colorant pour les aliments. Mais au-delà de cette utilisation pratique, il ne faut pas oublier que l’urucum est cent fois plus riche en bêta-carotène que la carotte. C’est donc un allié de taille si vous souhaitez bronzer efficacement. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec de l’huile végétale et l’utiliser en guise de préparation au soleil ou d’huile après-soleil.

Nous avons testé ce complément alimentaire à base d’Urucum qui permettra de préparer au mieux votre peau avant votre séance de bronzage ! Prévoyez de commencer votre cure quelques semaines avant votre exposition au soleil. Disponible à 15€ sur Amazon

Une bonne crème solaire pour protéger votre peau

La crème solaire est indispensable pour protéger les cellules de votre peau contre les rayons UV. Vous pouvez choisir votre crème solaire en vous basant sur deux critères : L’indice de protection (entre 15 et 25 pour une peau mate et 30 pour une peau claire) et la texture (crème, mousse, gel, huile, spray…). Pour trouver la meilleure crème solaire pour votre peau consulter cet article !

Il existe également d’autres produits cosmétiques riches en antioxydants et indispensables pour protéger votre peau des effets néfastes des rayons solaires. Ces produits jouent le rôle d’un bouclier protecteur.

Si vous souhaitez allez plus loin que préparer sa peau au bronzage et en savoir plus sur les risques liés au bronzage, n’hésitez pas à lire l’article sur le sujet.

Vous devez aussi penser à protéger votre peau avec de la crème solaire. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers les produits dont l’indice de protection est bien adapté à vos besoins. Même si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée et que vous avez bien préparé votre peau au soleil, évitez une exposition aux heures les plus chaudes et renouvelez l’application de la protection solaire autant que nécessaire.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour profiter pleinement de vos vacances et pour avoir une peau parfaitement dorée !