Now Reading
Tout savoir sur les rides

Tout savoir sur les rides

tout savoir sur les rides

On guette leur arrivée avec méfiance. On cherche tous les moyens possibles pour limiter leur apparition. De qui parle-t-on ? Des rides ! Considérées comme étant les marques du temps, l’on a réellement l’impression de ne pas pouvoir s’en échapper. Et pourtant, il y a un moyen infaillible pour les faire disparaitre plus efficacement : apprendre à mieux les connaître. Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas meilleur moyen pour combattre son adversaire que d’apprendre à le connaître.

Les rides, qu’est-ce que c’est ?

Les rides, on en entend très souvent parler. Mais savez-vous exactement ce qu’est une ride ? Ce sont, tout simplement, des sillons qui apparaissent à la surface de la peau suite à l’affaissement de l’épiderme et du derme (qui sont les composants principaux de la peau). Avec le temps, l’épiderme devient de moins en moins élastique et ferme. Il perd de son hydratation et c’est alors que les premières rides pointent le bout de leur nez. Bon à savoir : les rides sont uniques. Tout comme vos empreintes digitales, il n’y en a pas deux comme les vôtres.

À quel âge apparaissent les premières rides ?

C’est certainement la question qui tracasse le plus. En moyenne, la première ride arrive entre 30 et 35 ans. Mais ce n’est pas une règle générale. Tout comme pour les cheveux blancs, certains verront leur première ride apparaitre plus tôt que la moyenne, tandis que d’autres, beaucoup plus tard que chez les autres. L’apparition des premières rides dépend également, grandement, de plusieurs facteurs, dont l’hygiène de vie, le niveau de stress au quotidien, etc.

Où les premières rides apparaissent-elles ?

Les toutes premières rides apparaissent, très souvent, autour des yeux. Et pour cause, c’est la partie la plus fine et la plus fragile du visage. Ainsi, cette partie se déshydrate plus rapidement que les autres. C’est alors que les premières pattes d’oie prennent place. Le front est également un endroit très apprécié par les rides. Au contraire, le contour de la bouche est moins sujet à la première ride.

Quelles sont les différentes sortes de rides ?

On a tendance à généraliser les rides, mais comment tout savoir sur les rides. Et pourtant, il y en existe différentes sortes :

  1. Les rides d’expressions

Les rides d’expressions, également connus sous le nom de rides dynamiques (ou rides mécaniques) sont, bien souvent, les premières à faire leur apparition sur le visage. Elles sont causées par les mouvements répétés du visage. Il est important de savoir que les 43 muscles qui composent le visage font dans les 10 000 contractions par jour, pour nos différentes émotions de la journée. Si les rides d’émotions sont appelées ainsi, c’est donc parce qu’elles permettent d’identifier la personnalité d’une personne. Si elles se trouvent au niveau du sourire, cela signifie que vous souriez très souvent. Si elles se situent au niveau du front, cela signifie que vous êtes une personne très soucieuse.

  1. Les rides de vieillissement

Comme vous l’aurez compris à leur nom, ce sont ces rides qui viennent avec l’âge. En effet, plus l’âge avance, plus la peau perd de son élasticité et de sa production de collagène. Résultat : les rides apparaissent.

  1. Les rides du sommeil

L’on n’en parle pas beaucoup, mais les rides du sommeil sévissent également. Comme son nom l’indique, ces rides se forment la nuit, pendant votre sommeil. Leur apparition est surtout due à l’écrasement du visage contre l’oreiller. Lorsque vous êtes plus jeune, ces rides disparaissent quelques minutes après votre réveil. Mais plus l’âge avance, plus elles resteront. Pour tout savoir sur les rides et comment les retarder lisez la suite de l’article.

See Also

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des rides ?

L’apparition des rides est causée par plusieurs facteurs. Si le vieillissement naturel est la raison la plus fréquente, sachez qu’il existe, également, d’autres facteurs qui favorisent l’apparition des rides :

  • Les gênes
  • Le stress
  • Le vieillissement hormonal
  • Le soleil
  • Le tabac
  • La pollution
  • Le manque d’hydratation
  • Le manque de sommeil

Quand commencer à utiliser les produits antirides ?

C’est également une question que l’on se pose très souvent. Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits antirides ne permettent pas de faire disparaître les rides, mais plutôt de les prévenir. Par conséquent, il est fortement recommandé de commencer à appliquer les soins adaptés à partir de 25 ans. La plupart des soins permettent de stimuler la production en collagène, qui est un composant naturel que l’on retrouve dans l’épiderme.
Pour aller plus loin découvrez nos comparatifs de soins antirides pour hommes et de nos soins anti-ages pour femmes.

Limiter l’apparition des rides

Il est tout à fait possible de limiter l’apparition des rides. La première chose à faire est d’éviter d’exposer la peau, autant que possible, aux divers agresseurs extérieurs : le tabac, les rayons UV, la pollution, le stress, le manque de sommeil. Il convient également d’adopter une hygiène de vie saine qui est régie par certaines règles :

  • Adopter une bonne hygiène de la peau
  • Bien se protéger du soleil
  • Ne pas fumer
  • Dormir 8 heures par jour
  • Boire, au moins, 1.5 litre d’eau par jour