Now Reading
La cosmétique solide, naturelle et le zéro déchet

La cosmétique solide, naturelle et le zéro déchet

La-cosmétique-solide,-naturelle-et-le-zéro-déchet

La surconsommation dans le monde du cosmétique est aujourd’hui très alarmante. On remarque de plus en plus les effets négatifs de cette action sur la société et l’environnement. Conscientes de ce réel danger écologique, plusieurs marques écoresponsables ont vue le jour pour lutter contre la surconsommation d’emballage plastique notamment grâce au cosmétique solide.

La cosmétique solide, c’est quoi ?

Le cosmétique solide est une gamme de produits de beauté et d’hygiènes qui ne contiennent pas d’eau, ce qui leur permet d’avoir cet aspect solide. Pour les utiliser, il suffit de l’humidifier. L’absence d’eau dans ses ingrédients est un avantage, car l’eau s’altère avec le temps et nécessite l’ajout de conservateurs. De ce fait, ces produits, qui ne contiennent pas d’eau, ne nécessitent pas d’agent chimique pour la conservation. Elle a ainsi une composition plus saine que celle des produits cosmétiques liquides classiques.

Les produits de cette nouvelle gamme très attrayante ne renferment pas d’ingrédients perturbateurs endocriniens, notamment les sulfates, parabène, silicones…qui engendrent généralement des troubles hormonaux. Ces composants chimiques sont néfastes autant pour la santé, que pour l’environnement. Les cosmétiques solides sont souvent fabriqués par des artisans, ou des marques bio. Il y en a même celles qui sont certifiées véganes, c’est-à-dire sans éléments d’origine animale.

Le cosmétique solide n’est donc pas seulement une tendance actuelle, mais carrément un nouveau style de consommation, le but étant de consommer moins, mais mieux. Optez pour ceux qui sont bien marqués bio ou bien la cosmétique naturelle.

Les avantages des cosmétiques solides

En plus de sa composition clean, le cosmétique solide présente encore de nombreux avantages, notamment son principe de zéro déchet. La plupart des produits sont mis en vente tels quels, sans emballage, réduisant amplement la consommation de plastique dans le monde. D’autres sont emballés dans des emballages 100 % biodégradables, recyclés et recyclables. Ils sont conditionnés de façon très minimaliste, le plus souvent en carton recyclé. Ils n’embarquent pas de sous-emballages plastiques superflus et pourtant emballés correctement avant d’être acheminés vers les consommateurs. Ils sont donc totalement en accord avec les préoccupations environnementales actuelles.

Les produits de cosmétique solide contiennent des ingrédients purs, très concentrés et qui sont compactés au maximum. Par conséquent, ils sont plus efficaces et ont une durée de vie rallongée. Les produits liquides du fait de la dilution de ses composants dans l’eau et avec les conservateurs, sont moins efficaces et ainsi s’écoulent plus vite. Ce qui pousse à augmenter la consommation.

Des études ont pu prouver que les produits solides durent deux fois plus longtemps que leur équivalent en version liquide, permettant ainsi de réduire de 50 % les déchets d’emballage et de récipients en plastique polluants.

Sa praticité et son côté nomade rendent le cosmétique solide irrésistible. Un vrai atout pour les voyageurs et globe-trotteurs, il n’y a pas de risque d’éclaboussure pendant le voyage. Il est aussi inutile de s’inquiéter, le produit cosmétique solide passe crème dans les aéroports.

Quelle marque de cosmétiques solides choisir ?

Pour avancer dans la démarche de consommation intelligente, il faudra choisir la meilleure marque. Pour savoir comment choisir, le premier critère à considérer est la certification. En effet, si produit solide rime avec zéro-déchet, il ne rime pas souvent avec produits bio. Pensez alors à vérifier la certification de vos produits.

Privilégiez une marque qui a une large gamme de produits pour s’adapter à tous types de peau et pour tous les goûts. Chacun sa sensibilité et allergie, donc il vaut mieux prendre une marque qui propose le maximum de possibilités. Que ce soit en matière de shampoing, après-shampoing, dentifrice, déodorant, ou baumes, vous devez avoir le choix.

Favorisez les marques artisanales et locales ou fait main. Les conditions de travail y sont plus humaines, simples et écoresponsables. Pensez aussi au circuit-court qui récompense plus justement les producteurs sans les intermédiaires. C’est aussi un plus pour l’aspect environnemental, car le circuit-court limite les transports des denrées et donc l’émission de CO2.

L’ensemble de ces critères feront donc d’une marque : un label eco-friendly et zéro-déchets. Les Savons de Joya est une des marques concernées et qui réunissent ces critères. N’hésitez pas à consulter notre rubrique sur les produits bio et naturels.

 

Qui est cette entreprise à l’origine des Savons de Joya ?

Il s’agit c’est une entreprise familiale basée en France. Leurs produits sont fabriqués de façon artisanale à partir d’ingrédients naturels ou végétaux. Ils sont tous certifiés bio et sans huile de palme, vraie source de déforestation dans le monde. La plupart de leurs créations sont certifiées véganes. Certaines ne contiennent pas d’huiles essentielles et peuvent ainsi être utilisées par un plus grand public.

Les Savons de Joya offre une large gamme de produits cosmétiques solides : les savons sont déclinés en plusieurs parfums, les shampoings et les après-shampoings existent pour tous les types de cheveux. La marque propose également des produits d’hygiènes bio, des produits pour homme et aussi des accessoires de beauté. Un de leurs grands principes est le zéro-déchets : les emballages sont biodégradables, ou réutilisables. La marque est écoresponsable dans sa démarche et dans ses principes.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.