fbpx
Now Reading
Peaux lipidiques d’où ça vient et comment y faire face ?

Peaux lipidiques d’où ça vient et comment y faire face ?

Paul P

Une peau lipidique peut être définie comme étant une peau sujette à des sécrétions sébacées importantes et cela se voit d’un simple regard sur la peau concernée, notamment la peau du visage. Il s’agit néanmoins d’un déséquilibre qui a ses causes et ses solutions. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

Pourquoi a-t-on une peau lipidique ?

Les personnes dont la peau produit beaucoup de sébum disposent d’une peau grasse appelée aussi peau lipidique. La première cause attribuée à ce phénomène se veut être le système nerveux dans le sens où la peau peut réagir en cas de stress intense et continu.

Autrement, il peut s’agir d’un mauvais choix de produits cosmétiques. En effet, les produits trop agressifs pour la peau peuvent modifier son pH en le rendant alcalin, une nature souvent associée aux peaux lipidiques.

Il faut savoir qu’une peau alcaline devient plus sensible aux bactéries et aura besoin de soins aux propriétés légèrement acides pour lui faire retrouver un pH équilibré. Il s’agit là d’un début de solutions pour venir à bout d’une peau lipidique.

Quelles solutions apporter à une peau lipidique ?

Les personnes dotées d’une peau lipidique doivent avant tout accorder de l’importance à leur rituel de nettoyage. Elles ont besoin d’une routine qui inclut des soins doux et ce, pour éviter les irritations.

Les laits ou encore les gels non moussants leur conviennent plus que le savon classique ou les tensioactifs, propres à favoriser la surproduction de sébum.

Le nettoyage du visage doit se faire sans frottements agressifs et avec des instruments propres, jetables de préférence.

See Also
Peau atopique, nature, causes et solutions

Les lotions calmantes et protectrices sont aussi à favoriser d’autant plus qu’elles permettent une meilleure imprégnation des cosmétiques utilisés pour régler le problème. En tout état de cause, une peau lipidique réclamera des soins spécifiques qui visent à contrôler la production de sébum, à matifier la peau et à l’hydrater convenablement tout en limitant les risques d’irritation.

Enfin, la photo protection se veut aussi être un bon réflexe pour préserver ce type de peau. Ainsi, l’utilisation d’écran solaire sera essentielle, car s’agissant de peaux fragiles, leur préservation passe par une protection accrue contre toute agression supplémentaire. En effet, plus la peau sent qu’elle doit se protéger, plus elle augmentera sa production de sébum ce qui va aggraver la situation.

Toutefois, il faut noter que les tissus sous cutanés des personnes présentant une peau lipidique sont plus épais et plus résistants. Elles profitent donc au moins d’une peau plus longtemps préservée des signes du vieillissement cutané à savoir, des ridules et des rides. Retrouvez notre comparatif des meilleurs soins anti-rides pour hommes.

Afficher les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.