“Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne…
L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie qui étudie, diagnostique et traite les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. Avant de prendre rendez-vous avec un orthodontiste, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur son rôle et son domaine de compétences.
Quel est le rôle de l’orthodontiste ?
L’orthodontiste a pour rôle de prévenir et de traiter les anomalies de positionnement ou d’alignement des dents et des mâchoires. Ce spécialiste permet d’améliorer la mastication, la déglutition, la phonation ainsi que la respiration. Les traitements effectués par l’orthodontiste à Paris sont notamment indispensables pour une meilleure prévention des caries et du déchaussement des dents. L’orthodontiste peut traiter de nombreux problèmes. Il peut s’agir par exemple de la présence d’une dent surnuméraire, d’un excès d’espace entre les dents, ou d’un dysfonctionnement du parodonte.
Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
Bien que le dentiste et l’orthodontiste veillent tous les deux à améliorer la santé bucco-dentaire, ils n’ont pas pour vocation de réaliser les mêmes actes médicaux. Le dentiste s’occupe entre autres de la santé bucco-dentaire, en remplaçant ou en réparant des dents abîmées. En cas de caries ou de maladies des gencives, le dentiste est celui vers lequel se tourner. Il peut également être sollicité afin de blanchir le sourire, ou dans le but d’effectuer des prothèses dentaires afin de remplacer des dents manquantes.
L’orthodontiste a suivi une formation de chirurgien-dentiste ainsi qu’une formation supplémentaire dédiée à l’orthodontie. Il est quant à lui spécialisé dans la correction de l’alignement des dents et l’occlusion dentaire. Ce spécialiste prendra également en charge les divergences squelettiques des mâchoires.
Le dentiste et l’orthodontiste sont deux spécialistes de la santé bucco-dentaire complémentaires, qui travaillent en étroite collaboration.
Quand aller chez l’orthodontiste ?
Effectuer un traitement orthodontique peut être utile à tous les âges :
- L’orthodontie pour enfants : la première consultation avec un orthodontiste peut avoir lieu dès l’âge de 3 ans. Ce premier examen est indispensable pour contrôler le développement de la dentition et dépister des problèmes dentaires ou au niveau des mâchoires. Plus les mesures seront prises précocement, plus les traitements orthodontiques pour enfants seront légers. En fonction de la nature du défaut d’alignement et de sa complexité, l’orthodontiste adaptera le traitement. Il pourra notamment s’agir de bagues ou de gouttières.
- L’orthodontie pour adultes : les traitements d’orthodontie sont de plus en plus effectués par les adultes à la recherche de solutions efficaces pour aligner des dents mal positionnées. Bien que ces traitements soient souvent réalisés à des fins esthétiques, ils sont également un moyen d’améliorer la santé et le bien-être d’un patient. Des dents qui se chevauchent peuvent avoir des répercussions sur l’hygiène bucco-dentaire et accroître le risque de développer des caries. Le traitement orthodontique devient souvent indispensable pour les personnes complexées par un défaut dentaire. L’orthodontiste sera alors en capacité de corriger un prognathisme (lorsque le maxillaire inférieur est trop avancé) et un rétrognathisme (lorsque la mâchoire inférieure est trop en arrière).
Le coût d’un traitement réalisé par un orthodontiste varie généralement en fonction du type de traitement et de la nature du problème orthodontique à traiter. La Sécurité Sociale ne rembourse pas les appareils dentaires au-delà de l’âge de 16 ans. Toutefois, il est envisageable d’obtenir un remboursement des soins préliminaires. Aussi, il est possible de se diriger vers une complémentaire santé pour améliorer le remboursement de ses soins.
“Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.” Victor Hugo