Que faire après un coup de soleil ?

Il est plus difficile de traiter les coups de soleil que de les prévenir. Cependant, la moitié de tous les adultes français âgés de 18 à 29 ans déclarent avoir au moins un coup de soleil par an. Alors que faire après un coup de soleil ?

Juste après un coup de soleil, prenez immédiatement une douche fraîche, traitez la brûlure avec de l’Aloe vera ou un hydratant profond. Hydratez également votre peau en buvant plus d’eau dans les jours qui suivent ; utilisez d’autres traitements à domicile, comme des compresses froides, des sachets de thé humidifiés/refroidis et des analgésiques, au besoin, pour soulager l’inconfort et favoriser la guérison. Tous les coups de soleil causent des dommages à votre peau, vous devriez donc vous efforcer de les éviter à l’avenir.

Partie 1

Les traitements immédiats après un coup de soleil

Première étape

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes brûlé par un coup de soleil, enlevez vous du soleil immédiatement. Chaque seconde d’exposition solaire supplémentaire aggravera votre brûlure. Il vaut mieux aller à l’intérieur. Mais si c’est impossible, déplacez-vous dans l’endroit le plus ombragé possible à proximité.
Les parasols de plage offrent peu de protection contre les rayons UV, à moins qu’ils soient très grands et faits d’un tissu dense.
L’exposition au soleil peut se produire même à l’ombre, car les rayons UV se réfléchissent sur les surfaces et passent à travers à peu près tout tout, des nuages aux feuilles.

La deuxième étape après vous êtres enlevez du soleil après un coup de soleil

Prenez une douche ou un bain frais. L’eau refroidira votre peau et peut aider à réduire la gravité de votre brûlure. Évitez d’utiliser du savon parce qu’il irritera et desséchera votre peau. Ensuite, laissez sécher à l’air. L’utilisation d’une serviette peut causer des irritations.
Si vous devez utiliser une serviette, tapotez légèrement votre peau plutôt que de la frotter.

La troisième étape pour traiter votre coup de soleil

Appliquer un gel d’aloe vera ou un hydratant profond. Étalez-le sur votre coup de soleil pour hydrater et rafraîchir votre peau. Répétez cette étape fréquemment, ou au moins deux fois par jour, pour réduire la sécheresse de votre peau et le pelage après le coup de soleil.
Envisagez d’utiliser une lotion ou un gel contenant de la vitamine C et E, car cela peut réduire les dommages cutanés.
Évitez les produits qui sont huileux ou qui contiennent de l’alcool.
Si vous avez accès à une plante d’aloe vera, vous pouvez obtenir du gel directement à partir des feuilles. Il suffit de couper une feuille, de la trancher dans le sens de la longueur avec un couteau, de presser le gel à l’intérieur et de l’appliquer sur votre brûlure.
Le gel obtenu directement à partir d’une plante d’aloe vera est extrêmement concentré, naturel et efficace.

La quatrième étape après un coup de soleil

Buvez beaucoup d’eau. L’exposition prolongée au soleil et à la chaleur provoque une déshydratation. Un coup de soleil attire également l’eau à la surface de votre peau et l’éloigne du reste de votre corps. N’oubliez pas de boire de l’eau supplémentaire les jours suivant votre coup de soleil.
Allez au-delà de la recommandation quotidienne de huit verres d’eau jusqu’à ce que votre coup de soleil soit guéri, surtout si vous continuez êtes dans un endroit ou il fait chaud ou que vous faites du sports ou d’autres activités qui vous font transpirer.

Les traitements à domicile conventionnels

Prenez une compresse froide et appliquez-la sur votre coup de soleil. Enveloppez plusieurs glaçons dans un linge humide. Ensuite, appuyez légèrement le chiffon contre la zone brûlée par le soleil pendant 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour apres votre coup de soleil.
Rappelez-vous que la glace ou d’autres substances congelées ne doivent pas être directement en contact avec votre peau. Cela pourrait causer des brûlures à cause de la glace et ne ferait qu’empirer les choses.

Débarrassez-vous des coups de soleil rapidement

Envisagez de prendre un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène (Advil). L’ibuprofène réduira la douleur, l’enflure et la rougeur, et peut même prévenir certains dommages cutanés à long terme. Une fois que vous avez commencé, continuez à prendre ce médicament pendant 48 heures, pensez cependant à espacer les prises de 4 heures minimum.
L’acétaminophène (Tylenol) peut soulager la douleur d’un coup de soleil, mais n’a pas les mêmes effets anti-inflammatoires que l’ibuprofène.

Et pour la suite, que faire après un coup de soleil  ?

Mettez des vêtements amples. Évitez les tissus qui sont rugueux ou qui démangent. Pour la plupart des gens, le coton léger est le meilleur.
Protégez votre coup de soleil en le gardant couvert lorsque vous sortez. Portez un chapeau, et portez des tissus tissés serrés (le tissus serrés, pas la coupe du vêtement).
De plus, assurez-vous de porter un écran solaire à large spectre avec un indice d’au moins 30 et de renouveler l’application toutes les deux heures.

Dans votre maison, conseils pour contrer un coup de soleil !

Fermez vos stores et essayez d’abaisser la température de votre maison. Si vous avez l’air conditionné, allumez-la. Même sans climatisation, les ventilateurs peuvent réduire considérablement la température de votre corps, surtout lorsqu’ils soufflent directement vers votre coup de soleil. Les sous-sols sont les meilleurs endroits dans une maison pour se remettre des coups de soleil, car ils sont généralement frais et protégés de la lumière du soleil.

 

Pour finir, les traitements naturels à domicile rapide

Les bien-faits du thé

Faites tremper plusieurs sachets de thé noir dans de l’eau chaude. Laissez l’eau refroidir (ajoutez de la glace pour accélérer le processus). Retirez les sachets de thé de l’eau et placez-les directement sur votre coup de soleil. Les tanins contenus dans le thé aideront à réduire l’inflammation. Vous pouvez également appliquer le thé frais sur toute la surface de la brûlure.
Les tanins sont un astringent naturel et les études montrent qu’ils aident à guérir les brûlures et à prévenir les infections.

Le Yaourt miraculeux contre les coups de soleil

Verser 1 Yaourt nature dans un bol. Mélanger avec 4 tasses d’eau. Tremper un chiffon humide dans le mélange de yogourt et l’appliquer sur votre coup de soleil pendant 15 à 20 minutes.

Répéter toutes les 2 à 4 heures.
Le Yaourt nature contient de nombreux probiotiques et enzymes qui aideront à guérir les brûlures de soleil.
Assurez-vous que le Yaourt est vraiment nature plutôt que de la vanille, qui contient du sucre non désiré et moins de probiotiques.

La face cachée du bicarbonate de soude

Saupoudrez généreusement au moins une tasse de bicarbonate de soude dans un bain froid. Allez dans le bain et, après la sortie, laisser sécher la solution de bicarbonate de soude sur la peau. Il apaisera la douleur et aidera à guérir votre peau.
Le bicarbonate de soude a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Cela signifie qu’il aidera à réduire l’inflammation et à prévenir l’infection suite à un coup de soleil.

L’étape finale contre un coup de soleil

Versez de l’eau froide à travers un tamis sur lequel vous aurez préalablement déposé de la farine d’avoine sèche et recueillez l’eau dans un bol. Absorber la solution obtenu avec un chiffon. Utilisez le chiffon pour appliquer la solution sur votre coup de soleil toutes les deux à quatre heures.
L’avoine contient des produits chimiques connus sous le nom de saponines qui nettoieront votre peau tout en l’hydratant en même temps.

 

Normalement avec tous ces conseils, vous pourrez traiter vos coups de soleil, cependant n’oubliez pas que rien ne vaut la prévention alors protégez vous en amont avec de la crème solaire. Retrouvez notre test des meilleurs crèmes solaires de 2018 juste ici !

Que faire après un coup de soleil ?
4.8 (96%) 5 votes