Now Reading
Pourquoi utiliser un gommage du visage pour homme ?

Pourquoi utiliser un gommage du visage pour homme ?

Le gommage du visage pour homme est souvent négligé pourtant il est l’un des meilleurs produits que vous puissiez utiliser dans votre arsenal de guerre pour une peau belle et saine. Nous avons, lors de quelques interviews auprès de nos amis et familles, découvert que la plupart des hommes de notre entourage utilisaient soit trop de gommage ou alors n’en utilisaient pas du tout. Ces deux scénarios ne sont pas les meilleurs, loin de là ! Lisez ce qui suit pour savoir comment l’utilisation correcte d’un gommage du visage homme peut vous propulser vers une peau plus nette et plus lumineuse.

Le but d’un gommage (souvent appelé « exfoliant« ) est d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur le visage et qui obstruent les pores. Les cellules de votre peau se renouvellent environ toutes les deux semaines, ce qui signifie que votre visage a de nouvelles cellules toutes les deux semaines. Votre visage ne se débarrasse pas très bien des cellules mortes et, avec le temps, l’accumulation de cellules mortes peut donner à votre visage un aspect terne. La solution consiste à utiliser un gommage pour homme afin d’éliminer cette accumulation et de mettre en valeur un visage poli.

Non seulement l’exfoliation est bonne pour la peau, mais elle peut aussi faire des merveilles pour votre rasage. En frottant le gommage dans la zone du visage que vous allez raser avant le rasage, vous adoucissez les poils du visage et les moustaches, ce qui permet à la lame de couper plus facilement les poils. L’utilisation du gommage pour le visage de l’homme avant le rasage permet également de relever les poils plus loin de la peau, ce qui signifie que votre lame coupera les poils plus près de la peau, ce qui permet des rasages moins fréquents et d’apparence plus propre.

Aussi grands que soient les avantages de l’utilisation d’un gommage, un homme doit s’assurer qu’il l’utilise correctement. Ne pas utiliser de gommage pour le visage des hommes n’est pas une option, mais en utiliser un de trop peut causer des problèmes. Un gommage excessif peut donner au visage un aspect terne, sec et irritant.

Alors, quelle est la solution idéale pour votre peau ? Cela dépend de votre type de peau. Nous avons énuméré ci-dessous la meilleure façon d’utiliser un gommage, en fonction du type de peau de l’homme.

Peau normale, grasse ou mixte

Si vous avez une peau normale, grasse ou de type combo, vous avez le luxe de pouvoir vous frotter le visage une à trois fois par semaine sans conséquence négative.

En fait, si votre peau est plus grasse, le gommage peut aider à empêcher le sébum de s’accumuler dans les pores. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, ne vous frottez pas trop, sinon vous vous retrouverez avec une peau grasse et irritée (qui n’est jamais très belle).

Peau sensible, sèche ou sujette à l’acné

Si vous avez la peau sèche, sensible ou sujette à l’acné, nous vous recommandons de n’utiliser qu’un gommage du visage masculin au maximum une fois par semaine. Les jours où vous utilisez le gommage, évitez également d’utiliser un nettoyant pour le visage des hommes, car cela assécherait considérablement votre peau.

Comment intégrer un gommage pour homme dans votre routine quotidienne ?

Comme pour le lavage du visage, avant d’utiliser le gommage, rincez votre visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores, vous pouvez le faire sous la douche pour optimiser le temps. Appliquez une petite quantité de gommage pour homme sur votre peau et frottez doucement, surtout sur les zones où vos pores sont les plus larges (généralement le nez et le front). N’oubliez pas cependant que la peau de votre visage est extrêmement délicate et qu’il suffit de peu pour l’exfolier, alors ne frottez pas trop fort.

Si vous utilisez un gommage avant le rasage, veillez à concentrer le gommage sur les zones de votre visage que vous prévoyez de raser.

Une fois le rasage terminé, rincez votre visage à l’eau froide pour rétrécir les pores et empêcher le sébum ou les impuretés d’y retourner. Tapotez (ne frottez pas) votre visage avec une serviette.

N’oubliez pas : Le gommage ne peut que nettoyer vos pores jusqu’à un certain point, réduire l’acné jusqu’à un certain point et nettoyer votre peau jusqu’à un certain point. Vous cherchez un soin pour hommes ? Lisez notre article sur les meilleurs gommages du visage pour hommes.

Comme nous l’avons dit, les gommages du visage peuvent faire beaucoup de bien à votre peau. Une exfoliation régulière peut vous donner une apparence plus jeune tout en éloignant l’acné tenace. Cependant, il est extrêmement important pour les hommes de choisir le bon gommage pour leur type de peau. Voici quelques éléments à prendre en compte pour un gommage du visage en fonction de votre type de peau :

Peau grasse

Les hommes qui ont la peau grasse devraient éviter les huiles qui obstruent les pores, comme l’huile de noix de coco, et chercher plutôt des ingrédients qui préviennent les poussées d’acné. Les gommages pour  homme contenant de l’acide salicylique sont un excellent choix pour les peaux grasses en raison de leurs puissantes propriétés anti-acnéiques.

L’acide salicylique a été comparé au peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné vulgaire. Les chercheurs ont découvert que l’acide salicylique était une option de traitement appropriée pour ceux qui ne pouvaient pas tolérer les effets sévères du peroxyde de benzoyle (voir l’allégation : « C’est une option de traitement à envisager chez les patients souffrant d’acné vulgaire légère à modérée qui sont intolérants au peroxyde de benzoyle »).

Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser un gommage différent de celui d’une personne ayant la peau grasse. Le plus important est que vous utilisiez un gommage moins souvent.

Nous recommandons aux personnes ayant une peau normale ou grasse de ne pas utiliser notre Tiege Hanley SCRUB plus de deux fois par semaine. Mais si vous avez la peau sèche, envisagez de réduire la fréquence à une fois par semaine ou une fois tous les dix jours.

Peau sensible

Si vous avez la peau sensible, pensez à rechercher un gommage pour homme contenant de l’extrait d’écorce de Salix Alba, également connu sous le nom d’extrait d’écorce de saule blanc. En plus de ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires, l’extrait d’écorce de Salix Alba est également considéré comme sans danger pour les peaux sensibles.

L’extrait d’écorce de saule offre des propriétés anti-inflammatoires avec peu d’effets secondaires. Avec ses propriétés anti-inflammatoires et ses capacités de lutte contre l’acné, ce puissant ingrédient est couramment utilisé dans les produits de soins pour les peaux sensibles.

Peau normale

Les hommes ayant une peau normale devraient s’efforcer de trouver un gommage du visage avec des ingrédients de haute qualité tels que l’extrait de concombre et le lactate de menthyle pour apaiser la peau. La vitamine B3 est un autre ingrédient puissant qui peut aider à dynamiser la peau.

Ce n’est pas parce que vous avez un type de peau normal que vous devez être rude avec votre peau. Allez-y doucement sur votre visage en utilisant votre gommage au maximum deux fois par semaine et soyez doux avec votre technique.

Comment utiliser un gommage pour homme en 7 étapes ?

Tout d’abord avant de commencé choisissez le meilleur gommage en fonction de votre type de peau, pour ça consultez notre comparatif sur les gommages pour hommes.

1. Savoir quand appliquer

En général, vous ne devez vous exfolier que deux fois par semaine. Pour de meilleurs résultats, exfoliez après avoir utilisé un nettoyant pour le visage et rincé abondamment à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser un nettoyant quotidien pour le visage, qui convient aussi bien pour le matin que pour le soir. Ce produit enlève toute la saleté, la crasse et l’excès de sébum de votre peau pour la préparer à l’exfoliation. (Petite astuce : vous pouvez utiliser votre gommage sous la douche).

2. Prenez la bonne quantité

Une fois votre visage bien rincé et encore humide, appliquez une quantité de gommage de la taille d’une pièce de 0.05€ dans le creux de votre main. N’utilisez pas plus que cette quantité, car les produits présentez sont assez concentrés pour gommer l’ensemble du visage avec une petite quantité de soins.

3. Répartir uniformément sur les mains

Avant d’appliquer le produit sur votre visage, frottez doucement vos deux mains l’une contre l’autre pour étendre le gommage à votre autre main et sur l’ensemble des doigts. Cela permet une application plus uniforme.

4. Appliquer doucement sur le visage

Après avoir étalé le gommage dans vos mains, appliquez-le sur votre visage. Massez doucement le gommage sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires pendant environ cinq à dix secondes. N’étirez pas et ne tirez pas sur votre peau pendant l’application. N’appuyez pas trop fort lorsque vous utilisez le gommage du visage. Le gommage peut irriter les yeux, évitez donc cette zone lorsque vous appliquez le produit sur votre visage. Vous pouvez également utiliser ce produit sur votre cou et sous votre menton. Si vous avez une barbe, vous devrez peut-être prolonger le mouvement de frottement circulaire de cinq à dix secondes supplémentaires pour vous assurer qu’une quantité suffisante de produit entre en contact avec votre peau. N’hésitez pas à l’utiliser sur la peau sous votre barbe.

5. Rincer abondamment

Une fois l’application terminée, vous devrez vous rincer soigneusement le visage. Utilisez de l’eau tiède et veillez à bien enlever tout le gommage. Une eau trop chaude peut irriter votre peau, assurez-vous donc que l’eau que vous utilisez est à une température ambiante.

6. Sécher doucement

Après avoir rincé votre visage et l’avoir débarrassé de tout produit, asséchez-le en tapotant doucement avec une serviette propre et douce. Résistez à l’envie de vous frotter le visage avec la serviette, car cela peut provoquer une irritation. Si vous avez de l’acné, au lieu de vous frotter le visage avec une serviette chaque jour, essayez de vous tamponner le visage avec les parties sèches de votre serviette. Cette méthode réduira l’irritation.

7. Appliquez une crème hydratante

Une fois que votre visage est sec, appliquez une crème hydratante pour le garder bien hydraté. Nous recommandons l’utilisation de crèmes hydratantes spécialement formulées pour la peau des hommes. Deux hydratants au choix à appliqué selon le moment ou faites votre gommage : L’hydratant pour visage du matin et l’hydratant visage homme du soir. Ces hydratants sont sûrs et bien adaptés à un usage quotidien.

Il n’est pas forcément difficile ou déroutant de conserver la meilleure apparence de votre peau. A la rédaction, nous faisons de notre mieux pour vous faciliter la tâche en vous proposant des exclusivités, des comparatifs, des nouveautés, conçus spécifiquement pour la peau des hommes.