fbpx
Now Reading
Que penser des cosmétiques naturels ?

Que penser des cosmétiques naturels ?

Amandine LR

C’est un fait, les cosmétiques naturels font l’unanimité auprès des consommateurs. Efficaces, écoresponsables et meilleurs pour la santé, les cosmétiques naturels sont tendance, et cette tendance s’inscrit bel et bien dans la durée. Quelles sont les raisons qui expliquent le succès des produits de beauté naturels ? Comment choisir ses cosmétiques ?

Cosmétiques naturels, produits bio : quelles différences ?

Bien souvent confondus, les produits naturels et les produits bio sont pourtant différents. Comprendre cette différence est indispensable pour faire un choix éclairé, que l’on souhaite se procurer une crème à l’acide hyaluronique bio ou que l’on veuille acheter un sérum anti-âge aux ingrédients naturels.

La principale différence entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio réside dans leur composition. La cosmétique bio impose une composition avec un pourcentage minimum d’ingrédients naturels. En effet, pour obtenir la mention bio, les cosmétiques doivent être composés de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, les 5% restant étant généralement des produits de synthèse tels que le parfum, les agents de texture ou encore les conservateurs.

À mi-chemin entre le bio et le traditionnel, les cosmétiques naturels sont constitués d’ingrédients provenant de la nature, mais qui ne sont pas nécessairement issue de l’agriculture biologique. Bien qu’elles aient la volonté de proposer de meilleurs produits que les cosmétiques traditionnels, certaines marques de produits naturels n’hésitent pas à ajouter des ingrédients controversés à leurs formules.

Côté emballage, les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio différent également. Alors que les produits bio proposent des contenants biodégradables et une impression des packagings à l’encre écologique, les cosmétiques naturels ne sont pas tenus d’appliquer les mêmes mesures.

Cosmétiques naturels et bio : pourquoi un tel succès ?

De plus en plus présents dans les rayons, les produits naturels et les cosmétiques bio ont le vent en pompe. Parce qu’ils promettent une approche de la beauté plus respectueuse de votre corps et de l’environnement, ces produits font désormais partie des habitudes de consommation des Français.

Tandis qu’en 2010 seulement 3 Françaises sur 10 déclaraient acheter au moins un cosmétique bio, pour elles ou un membre de leur foyer, elles étaient 8 femmes sur 10 en 2018. Qu’il s’agisse de produits capillaires, de soins pour le visage, de soins pour le corps ou de produits d’hygiène, les cosmétiques naturels sont avant tout choisis dans l’objectif de préserver son corps et sa santé. S’éloigner de tous les agents nocifs considérés comme étant des perturbateurs endocriniens constituent la principale motivation des consommateurs de produits plus verts.

Quelles sont les 3 bonnes raisons de préférer les cosmétiques bio ?

En raison de ses nombreux atouts, la beauté naturelle et biologique attire de nouveaux adeptes. Solution alternative de plus en plus appréciée par les consommateurs, la cosmétique naturelle touche toutes les catégories d’âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce succès.

Les cosmétiques naturels et bio sont efficaces

La cosmétique naturel a beaucoup évolué en l’espace de quelques années. De plus en plus efficaces, les produits naturels et les cosmétiques bio possèdent des formules plus riches en principes actifs. Parce qu’ils présentent plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme, ces cosmétiques sont mieux assimilés par la peau. Véritables concentrés en vitamines, antioxydants, oligoéléments, acides aminés et acides gras, les cosmétiques naturels et bio apportent à l’épiderme tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.

See Also
Trouvez la meilleure palette yeux

Les cosmétiques naturels et bio respectent la nature et ses occupants

L’industrie de la beauté fait partie des industries les plus polluantes. Cette pollution est principalement due aux déchets produits ainsi qu’aux composants chimiques. À titre d’exemple, les silicones présents dans de nombreux cosmétiques traditionnels ne sont pas biodégradables et s’accumulent dans les milieux naturels. En plus du contenu des produits, les contenants issus de la pétrochimie et non-recyclables représentent également une menace pour les océans.

Consommer des cosmétiques bio permet également d’avoir la certitude que le produit n’a pas été testé sur les animaux. Depuis 2013, selon la directive de la Commission européenne, tous les cosmétiques vendus en Europe ne peuvent plus être testés sur les animaux. Les labels Cosmébio et Ecocert interdisent également les composants d’origine animale, sauf ceux qui sont naturellement produits comme le lait, le miel ou encore la cire d’abeille.

Les cosmétiques naturels et bio sont moins chers que ce que l’on pense

« Les cosmétiques naturels ou bio sont plus chers. » On pourrait le croire et pourtant, la naturalité n’est pas réservée aux porte-monnaie les plus fournis. Il existe aujourd’hui plusieurs marques de produits de beauté naturels et bio proposant des prix différents. Comme pour la cosmétique conventionnelle, il est tout à fait possible de trouver des pots de crèmes à partir de 10 euros.

Que vous soyez à la recherche d’une crème efficace, d’une lotion respectueuse de l’environnement ou d’un déodorant qui met votre corps à l’abri d’ingrédients controversés, pensez à jeter un coup d’œil du côté des cosmétiques naturels et bio. Veillez toutefois à bien choisir votre produit et misant sur des labels de confiance.