fbpx
Now Reading
Quelle huile pour son masque cheveux maison ? Plusieurs recettes, on vous dit tout !

Quelle huile pour son masque cheveux maison ? Plusieurs recettes, on vous dit tout !

ingrédient masque cheveux maison

Vous êtes déjà adepte des masques pour cheveux et vous souhaitez aller plus loin en faisant vous même vos masques cheveux à la maison alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article nous allons vous présenter les différents ingrédients et notamment les différentes huiles que vous pouvez utiliser pour vos masques cheveux en fonction de vos problèmes et besoins capillaires, sécheresse, avoir des boucles naturelles, améliorer la brillance de vos cheveux, faire pousser vos cheveux plus rapidement et bien d’autres cas de figure. Place aux recettes et aux explications pour faire vos masques cheveux maison !

 

L’huile de Coco : ses avantages pour un masque cheveux maison et comment faire ?

noix de coco

L’huile de noix de coco est devenue bien connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment une meilleure fonction cérébrale, un taux de cholestérol plus élevé, etc. Elle est également souvent utilisée sur la peau comme hydratant et démaquillant.

En raison de sa structure chimique unique, l’huile de noix de coco peut également être bénéfique pour les cheveux. Et l’une des meilleures façons de nourrir vos cheveux avec de l’huile de coco est d’utiliser un masque capillaire.

Voici un aperçu des avantages de l’utilisation d’un masque capillaire à l’huile de coco. Si vous êtes intéressé par de simples recettes de masque capillaire à l’huile de coco à faire soi-même, nous avons également des recettes pour vous.

 

Comment un masque capillaire à l’huile de coco peut-il aider vos cheveux ?

Entre les traitements chimiques, le coiffage à la chaleur et l’exposition à l’environnement, vos cheveux peuvent devenir fragiles et abîmés avec le temps. Heureusement, il existe des moyens de protéger vos cheveux, et des recherches ont montré que l’huile de coco peut avoir certaines propriétés qui peuvent aider à garder vos cheveux en bonne santé.

De la même manière qu’un masque facial peut améliorer la santé et l’aspect général de votre peau, un masque capillaire à l’huile de coco peut contribuer à améliorer l’état de vos cheveux.

Quels sont donc les avantages d’un masque capillaire à l’huile de coco ? Les recherches montrent qu’il peut être utile :

Réduire la perte de protéines. Les cheveux sont des protéines et se composent de trois couches. La coloration, le séchage, le coiffage et d’autres traitements peuvent vous faire perdre une partie des protéines qui constituent le cortex capillaire, la couche la plus épaisse de vos cheveux. L’huile de noix de coco réduisait la perte de protéines lorsqu’elle était utilisée comme produit de toilettage avant et après le lavage. Pénètre la tige du cheveu. L’huile de noix de coco a un faible poids moléculaire, ce qui facilite son absorption par la tige du cheveu, par rapport à d’autres types d’huiles.
Hydrater le cheveu. Comme l’huile de coco pénètre mieux dans la tige capillaire, elle peut aussi aider à protéger vos cheveux de la sécheresse. Cette huile convient-elle mieux à un type de cheveux particulier ? La plupart des types de cheveux peuvent bénéficier d’une plus grande hydratation et d’une moindre perte de protéines. Cependant, un masque capillaire à l’huile de coco peut être particulièrement bénéfique si vos cheveux ont tendance à être secs, frisé, facile à se casser.

 

Comment fabriquer un masque capillaire à l’huile de noix de coco ?

Vous pouvez faire un simple masque capillaire à l’huile de coco en utilisant seulement 2 cuillères à soupe (cuillère à soupe) d’huile de coco fondue. Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser de l’huile de noix de coco biologique non raffinée.

Protégez vos vêtements contre l’huile en plaçant une serviette autour de votre cou. Vous pouvez également appliquer le masque sous la douche.

Instructions :

Pour commencer, utilisez un vaporisateur pour mouiller vos cheveux.
Ensuite, appliquez l’huile de coco tiède (pas chaude) uniformément sur vos cheveux humides. Vous pouvez séparer vos cheveux pour appliquer l’huile de noix de coco en sections faciles à coiffer. Cela permet de s’assurer que chaque cheveu est bien enduit. Utilisez des pinces à cheveux pour maintenir les mèches saturées loin de votre visage et de vos yeux.
Appliquez plus d’huile de coco sur les sections les plus sèches de vos cheveux, généralement les pointes, et moins sur les parties les plus saines de vos cheveux, généralement près du cuir chevelu.
Une fois que vous avez enduit tous vos cheveux, placez un bonnet de douche sur votre tête.
Laissez le masque reposer pendant 1 à 2 heures. Certaines personnes préfèrent laisser le masque sur leurs cheveux pendant la nuit pour une revitalisation plus profonde.
Rincez-les à l’eau tiède, faites un shampoing et revitalisez-les comme d’habitude.

Variantes de recettes

En plus de la recette de base, vous pouvez également utiliser les variantes suivantes :

Masque capillaire à l’huile de noix de coco et au miel

Ingrédients :
Instructions :

Ajoutez l’huile de noix de coco et le miel dans une casserole et faites chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Remuez pour mélanger l’huile et le miel.
Laissez le mélange d’huile de coco et de miel refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède. À l’aide d’un vaporisateur, mouillez vos cheveux, puis appliquez généreusement le mélange en suivant les instructions ci-dessus pour la recette standard.
Laissez reposer le masque pendant 40 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède. Faites suivre par un shampoing et un traitement comme d’habitude.

Masque capillaire à l’huile de noix de coco et aux œufs

Ingrédients :

2 c. à soupe d’huile de coco biologique (fondue)
1 œuf (battu)

Instructions :

Dans un bol, mélanger l’huile de noix de coco fondue et l’œuf battu. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Utilisez un vaporisateur pour mouiller vos cheveux, puis appliquez le mélange d’huile de coco et d’œuf uniformément sur vos cheveux humides. Suivez les instructions de la recette standard ci-dessus.
Laissez reposer le masque pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède. Faites un shampoing et un traitement comme d’habitude.

 

Autres façons d’utiliser l’huile de coco dans vos cheveux

L’huile de noix de coco peut également être bénéfique pour vos cheveux d’autres façons.

Soulagement de l’eczéma. L’huile de coco était efficace lorsqu’elle était utilisée sur des enfants souffrant d’eczéma. L’huile a probablement pénétré la couche supérieure de la peau et a agi comme une barrière pour prévenir l’inflammation. Si vous avez de l’eczéma sur votre cuir chevelu, l’huile de coco peut aider à soulager certains des symptômes.
Agir sur les pellicules. Les propriétés antimicrobiennes, antifongiques et hydratantes de l’huile peuvent aider à réduire les symptômes des pellicules.
Réduction des cassures de cheveux. Comme l’huile de coco peut pénétrer dans la tige du cheveu et a la capacité d’ajouter de l’humidité, elle peut réduire la probabilité d’une cassure des cheveux due à la friction.
Protection contre les poux. Une combinaison d’huile de noix de coco et de spray à l’anis peut fonctionner comme traitement alternatif contre les poux. Lorsque 100 participants ayant des poux actifs ont utilisé cette combinaison, le mélange de spray et d’huile de noix de coco s’est avéré plus efficace que l’utilisation d’une lotion à la perméthrine. L’huile de coco a toujours été utilisée pour la protection contre les poux, mais on y ajoute souvent des huiles essentielles ou d’autres ingrédients actifs.

Le résultat

En raison de sa capacité à hydrater et à nourrir les cheveux et à prévenir la perte de protéines, l’huile de coco est un ingrédient incontournable si vous voulez un remède naturel pour les cheveux secs, cassants et abîmés. L’une des meilleures façons de chouchouter vos cheveux avec de l’huile de coco est de fabriquer et d’appliquer un masque maison cheveux. Vous pouvez en faire un facilement en utilisant des ingrédients de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Même si vos cheveux ne sont pas abîmés, un masque cheveux maison à l’huile de coco est susceptible d’améliorer l’état et la santé générale de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Découvrez nos remèdes maisons pour combattre la chute de cheveux.

 

L’huile d’Argan : ses bien-faits pour nos cheveux, notre recette de masque pour cheveux !

panier d'argan

L’huile d’argan est fabriquée à partir des amandes qui poussent sur les arganiers originaires du Maroc. Elle est le plus souvent vendue sous forme d’huile pure, qui peut être appliquée directement par voie topique (directement sur la peau) ou ingérée afin de procurer plusieurs bienfaits pour la santé. Elle se présente sous la forme d’un supplément en capsule à prendre par voie orale. Elle est également couramment mélangée à un certain nombre de produits cosmétiques comme les shampoings, les savons et les après-shampoings.

L’huile d’argan est traditionnellement utilisée à la fois par voie topique et orale pour améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Elle contient un certain nombre de propriétés bénéfiques et de vitamines qui forment une combinaison puissante pour améliorer la santé de nos cheveux. Place à la recette !

Ingrédients :
Instructions :

Décantez une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’argan dans un petit plat.
Ajoutez 4 à 9 gouttes d’huile essentielle de romarin (dilution de 1 à 2 %).
Tamponnez vos doigts dans l’huile puis massez le cuir chevelu pendant 2 à 5 minutes, puis couvrez avec une serviette chaude pour favoriser l’absorption.
Après 15-20 minutes, lavez les cheveux comme d’habitude – deux fois, pour éliminer l’excès d’huile.
Ce masque peut être appliqué avant chaque lavage.

Conseils :

Il a fallu quelques semaines avant que je ne commence à remarquer à quel point mes cheveux étaient devenus hydratés et doux. Au bout de deux mois, j’ai remarqué que les cheveux tombaient beaucoup moins et qu’il y avait beaucoup de nouveaux cheveux, plus souples. Après, si vous n’avez pas le temps d’appliquer un masque maison complet sur les cheveux, vous pouvez aussi fabriquer un petit flacon compte-gouttes d’argan et y ajouter directement vos huiles essentielles.
Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile finie dans votre paume et de passer vos doigts dans votre chevelure, de la racine à la pointe, pour l’appliquer.
J’ai fabriqué un compte-gouttes de 40 ml avec 24 gouttes (dilution de 4%) d’huile essentielle de romarin.

 

Huile de pépins de raisins : Vous cherchez de la brillance alors vous avez trouvez votre alliée, voici nos recettes de masques cheveux maison !

panier de raisin

Les huiles végétales naturelles, dont l’huile de pépins de raisin, sont aujourd’hui l’un des produits capillaires les plus populaires sur le marché, grâce à leur capacité à répondre aux multiples besoins des cheveux.

Vous souhaitez utiliser l’huile de pépins de raisin pour vos cheveux en raison de ses prétendus effets hydratants, fortifiants et défrisants ? Vous serez heureux d’apprendre que des études montrent que l’huile de pépins de raisin – qui est une “huile comestible” riche en composés phénoliques, en acides gras et en vitamine E – a des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

Cela signifie qu’elle peut aider à traiter les affections du cuir chevelu qui peuvent entraîner des pellicules et des démangeaisons, tout en rendant les cheveux brillants, sains et lisses.

Avantages :

L’huile de pépins de raisin est fabriquée en pressant les raisins sous haute pression, ce qui libère l’huile des pépins qui est riche en graisses polyinsaturées et en certains phyto-nutriments. Non seulement vous pouvez utiliser cette huile pour cuisiner, mais c’est aussi un produit polyvalent et entièrement naturel pour les soins de la peau et des cheveux.

Pourquoi l’huile de pépins de raisin est-elle bonne pour les cheveux ?

D’après des preuves anecdotiques et des études de recherche, l’huile de pépins de raisin peut avoir les avantages suivants pour les cheveux : hydratation des cheveux, donner de l’éclat aux cheveux et combattre les frisottis, hydrater le cuir chevelu et aider à réduire les pellicules, lutte contre les infections/inflammations du cuir chevelu, démêler les cheveux, protéger les cheveux des dommages causés par les UVA et UVB.

1. Aide à hydrater et à défriser les cheveux

L’huile de pépins de raisin est très riche en un type d’acide gras appelé acide linoléique, qui lui confère la plupart de ses qualités hydratantes. Les acides gras présents dans les huiles végétales peuvent pénétrer dans les cuticules des cheveux, ce qui contribue à réduire la perte d’eau et à retenir l’humidité, tout en empêchant la formation de frisottis.

Ces deux huiles sont considérées comme deux des meilleures huiles pour les cheveux naturels, ainsi que pour les cheveux fragiles et fins qui ont été traités chimiquement ou qui tombent généralement à plat. De nombreuses personnes trouvent que l’huile de pépins de raisin est plus légère en poids et en odeur que d’autres huiles, notamment l’huile d’avocat, l’huile d’olive et l’huile de coco, et qu’elle ne doit donc pas donner l’impression que vos cheveux sont alourdis, plats ou gras.

Cependant, certaines personnes affirment que l’huile d’avocat constitue un bon substitut et fonctionne aussi bien, tant que l’odeur ne les dérange pas.

Elle est également non comédogène et ne risque pas d’obstruer les pores, ce qui en fait un bon choix pour les personnes à la peau sensible qui peuvent s’irriter lorsqu’elles utilisent des produits chimiques pour les cheveux.

2. Ajoute de la brillance

En appliquant cette huile sur votre cuir chevelu, vous pouvez naturellement aider à équilibrer votre production de sébum, une substance huileuse qui contribue à rendre les cheveux brillants et lisses.

Pour améliorer la force et la brillance de vos cheveux, vous pouvez appliquer un masque maison pour cheveux à base d’huile de pépins de raisin sur vos cheveux pendant la nuit ou avant la douche. En laissant l’huile s’infiltrer dans vos cheveux, vous pouvez vous défendre contre les cassures et améliorer l’apparence saine de vos cheveux.

Une autre solution facile consiste à ajouter plusieurs gouttes à vos mains ou à votre brosse, puis à les répartir uniformément dans vos cheveux, en évitant les racines si vous souhaitez éviter les cheveux gras.

3. Antioxydants non irritants et à haute teneur en protection

Si vous avez une peau sujette à l’acné et que vos cheveux se détachent facilement à la racine en raison de pores obstrués et de l’irritation causée par les produits capillaires, l’huile de pépins de raisin peut être une bonne option à essayer à la place.

L’huile de pépins de raisin peut également prévenir les irritations/inflammations du cuir chevelu grâce à ses nombreux constituants protecteurs, dont le tocophérol, l’acide linolénique, le et d’autres noms imprononçables. La vitamine E contribue également aux effets bénéfiques de l’huile de pépins de raisin pour les cheveux et la peau, en raison de sa forte activité antioxydante.

See Also

4. Peut-elle aider à soutenir la croissance des cheveux ?

L’huile de pépins de raisin stimule-t-elle vraiment la croissance des cheveux ? C’est possible, d’après les résultats d’études axées sur les effets des huiles végétales dans la prévention de l’amincissement des cheveux. Elle pourrait aider à stopper l’amincissement des cheveux grâce à ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et antioxydantes, qui lui confèrent la capacité de protéger la fibre capillaire.

Par exemple, sa forte teneur en vitamine E pourrait aider à protéger les protéines qui renforcent les cheveux et le cuir chevelu, tout en se défendant contre les dommages causés par les UV, les cassures et le stress oxydatif. L’huile de pépins de raisin pourrait être plus efficace pour soutenir la croissance des cheveux lorsqu’elle est utilisée avec d’autres huiles essentielles et supports qui protègent le cuir chevelu, comme l’huile de romarin et l’huile de noix de coco.

Utilisations :

Quel est le meilleur type d’huile de pépins de raisin pour les cheveux ? Les meilleures pour les cheveux, la peau et même la cuisine sont celles qui sont pressées à froid, 100 % pures et biologiques.

Lorsque les huiles sont “pressées à froid” ou “pressées par expulsion”, elles nécessitent moins de solvants chimiques et sont plus susceptibles d’avoir des concentrations plus élevées de composés bénéfiques.

L’huile de pépins de raisin de Pompéi pure, importée de France et considérée comme de haute qualité, est une huile très appréciée pour les cheveux et la peau.

Comment utiliser l’huile de pépins de raisin comme conditionneur, masque maison ou sérum pour les cheveux ? Voici comment utiliser l’huile de pépins de raisin pour démêler les cheveux, leur donner de l’éclat, combattre les frisottis et bien d’autres choses encore :

Pour hydrater votre cuir chevelu et vos cheveux – Avant de vous laver les cheveux, massez-les avec une petite paume pleine d’huile, tordez-les en chignon et posez un bonnet de douche, laissez-les tremper, puis rincez-les après environ 20 minutes avec un shampoing doux. Conditionnez et coiffez comme d’habitude. Vous pouvez également utiliser cette huile comme huile de support pour la combiner avec diverses huiles essentielles qui favorisent la santé des cheveux, comme l’huile de lavande et l’huile de romarin.
Pour aider à décongeler vos cheveux – Pouvez-vous laisser de l’huile de pépins de raisin dans vos cheveux ? Oui, tout comme vous le feriez avec d’autres produits de soins capillaires. Que vos cheveux aient été défrisés chimiquement ou que vous les portiez naturellement, vous pouvez frotter plusieurs gouttes d’huile dans vos mains puis les appliquer uniformément sur vos cheveux, en commençant par les pointes et en remontant jusqu’aux racines. Lorsqu’elle est utilisée en traitement, le fait de brosser l’huile dans vos cheveux permet de la répartir et d’ajouter de la brillance.

Ingrédients :

Recette du masque cheveux femme à l’huile de pépins de raisin et œuf

Étape 1 :

Dans un bol, mélangez 2 œufs et de l’huile de pépins de raisin. Appliquez sur les cheveux et couvrez-les avec un film plastique ou un bonnet. Laissez reposer pendant une heure. Rincez abondamment à l’eau froide.

Étape 2 :

Appliquez l’huile de coco sur les cheveux de la racine à la pointe, en vous concentrant sur les pointes. Couvrez avec un bouchon en plastique et une serviette, et laissez reposer toute la nuit.

Masque maison cheveux à l’œuf et l’huile de pépins de raisin

Le lendemain, rincer les cheveux et le shampoing, conditionner et coiffer selon la routine habituelle. Les résultats varient, mais le résultat général est une chevelure plus douce, plus brillante et plus facile à coiffer.

Variante :

Pour faire un masque cheveux maison pour la brillance – Mélangez 1/4 de tasse d’huile de pépins de raisin pure disponible sur Amazon avec 1/2 avocat écrasé ou 3 jaunes d’œufs, puis mélangez et saturez vos cheveux. Laissez le mélange dans vos cheveux pendant une heure, puis lavez-les et utilisez votre après-shampoing préféré.

 

L’huile de ricin : Cheveux secs, frisés ou crépus c’est l’huile qu’il vous faut pour votre masque cheveux maison, place aux recettes !

fleur de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale obtenue par pression des graines de la plante de ricin. Elle est de couleur jaune pâle et regorge d’antioxydants. Les experts de la peau du monde entier recommandent souvent cette huile pour divers problèmes de cheveux et de beauté. Plusieurs études ont également mentionné ses effets curatifs sur les affections cutanées comme la dermatite atopique, une maladie de la peau sèche causée par l’augmentation de la pollution et le changement climatique, le psoriasis, une maladie auto-immune de la peau qui provoque des lésions et des irritations cutanées, et l’eczéma. Les effets nourrissants et cicatrisants de l’huile de ricin peuvent vous aider à avoir une peau éclatante et jeune et de beaux cheveux. Voici quelques avantages que vous ne connaissiez peut-être pas. Votre régime alimentaire joue également un rôle important dans la santé de votre peau en général. Manger beaucoup, ou à des intervalles irréguliers, ne pas s’hydrater sont de mauvaises habitudes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre peau. Améliorez votre régime naturel de soins de la peau en adoptant un régime spécial pour une peau éclatante. Découvrez également les bien-faits de l’huile de ricin pour la barbe.

1. Masque cheveux maison à l’huile de jojoba, à l’huile de coco et à l’huile de ricin

Mélangez trois cuillères à soupe d’huile de ricin disponible sur Amazon avec une cuillère d’huile de jojoba et une cuillère d’huile de noix de coco. Répartissez le mélange de la racine des cheveux jusqu’aux pointes.
Massez le cuir chevelu pendant environ 5 minutes pour stimuler la circulation sanguine, puis lavez vos cheveux avec du shampoing.
N’oubliez pas non plus de les rincer abondamment.

2. Masque cheveux maison à l’huile de gingembre et de ricin

Mélangez trois cuillères à soupe d’huile de ricin avec deux cuillères à soupe de jus de gingembre frais. Étalez le mélange sur les cheveux, mais aussi sur le cuir chevelu, puis massez bien.
Laissez agir ce masque pendant 20 minutes, puis lavez vos cheveux.
Répétez l’opération une fois par semaine pour prévenir la chute et la repousse des cheveux.

3. Masque cheveux maison à l’huile d’amande, à l’huile de romarin et à l’huile de ricin

Dans un bol, mélangez l’huile de ricin et l’huile d’amande dans les mêmes proportions, en fonction de la longueur des cheveux. Placez ensuite le bol dans un grand récipient d’eau chaude pour que les huiles se réchauffent. Enfin, ajoutez deux à trois gouttes d’huile de romarin, mélangez bien et appliquez uniformément sur les cheveux.
Laissez le masque agir pendant 40 minutes.
L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique et des acides gras essentiels oméga-6, et l’huile d’amande contient des vitamines A et E, qui accélèrent la circulation du sang dans le cuir chevelu, stimulant ainsi la croissance des cheveux. De plus, l’huile essentielle de romarin est l’une des huiles essentielles utilisées pour la croissance des cheveux.

4. Masque cheveux maison à l’huile de ricin, de miel et d’oeufs

Mélangez dans un bol deux cuillères d’huile de ricin, un jaune d’œuf et une cuillère de miel. Ajoutez ensuite une cuillère d’eau afin que le masque puisse s’étendre sur toute la longueur de vos cheveux.
Selon la longueur des cheveux, la quantité d’huile et de miel double ou triple.

5. Masque cheveux maison à l’aloe vera, au yaourt et à l’huile de ricin

Pour commencer, il vous faut une ou deux feuilles d’aloe vera (selon la longueur de vos cheveux), deux cuillères à soupe de yaourt et deux cuillères à café d’huile de ricin. Mélangez bien les ingrédients, puis appliquez-les sur les cheveux.
Laissez agir le masque pendant 40 minutes, puis lavez les cheveux avec un shampoing et rincez-les soigneusement.

6. Masque cheveux maison à l’huile d’olive, citron et à l’huile de ricin

Mélangez dans un bol deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère d’huile de ricin et 4-5 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez ensuite le cuir chevelu avec ce mélange pendant 10 minutes et étendez les huiles sur toute la longueur des cheveux.
Laissez le masque pendant 30 minutes et répétez l’opération deux fois par semaine.

7. Masque cheveux maison à la mayonnaise, au miel et à l’huile de ricin

Bien que les ingrédients puissent sembler étranges à beaucoup d’entre nous, ce traitement fait des merveilles pour les cheveux secs et fragiles. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de ricin, une demi-cuillère de mayonnaise et une cuillère de miel dans un bol.
Appliquez le masque sur les cheveux et laissez agir pendant environ 20 minutes.
Ensuite, lavez les cheveux avec du shampoing et rincez-les soigneusement.