Un seul homme derrière LE maquillage

Saviez-vous que les standards de beautés établis depuis des décennies étaient l’oeuvre d’un seul et même homme ? Et que cette même personne était également à l’origine du mot « Make up » (Maquillage en français).

Cet homme est connu sous le nom de Max Factor.

Max Factor est mort en 1938. D’origine polonaise, il se rendit à Los Angeles en 1904. Il commença son activité dans l’audiovisuel et plus particulièrement dans le cinéma. Il était non pas derrière la caméra mais plutôt derrière tout le maquillage.

Max Factor créa notamment un maquillage pouvant être appliqué en couche très mince, très adapté au cinéma, le « Flexible Greasepaint ». Ses clients étaient à l’époque les plus grands noms d’Hollywood.

C’est en 1920 qu’il inventa le mot « Make up » pour remplacer le terme « Cosmetic » (Cosmétique en français). Ce mot est devenu un verbe, comme « Google » et « Googliser ».

Il s’appliqua à devenir un Make up Artist, le premier du nom, alors qu’aujourd’hui nous en voyons partout sur internet et Instagram notamment.

Il maquilla de grand nom de l’époque, des acteurs et actrices connus et reconnus parmi lesquels Ben Turpin, Gloria Swanson, Mary Pickford, Pola Negri et bien d’autres. Max Factor prononça d’ailleurs cette phrase devenu culte :

« You are not born glamorous, glamour is created. »

(« Vous n’êtes pas né glamour, le glamour est créé » en français).

Un seul homme derrière LE maquillage
4 (80%) 2 votes