Now Reading
Cosmétique vegan : quelles différences avec les cosmétiques classiques ?

Cosmétique vegan : quelles différences avec les cosmétiques classiques ?

Nombreuses sont les marques qui proposent de la cosmétique vegan, c’est-à-dire des produits qui ne contiennent aucune substance d’origine animale. En effet, de plus en plus de consommatrices souhaitent se tourner vers un mode de vie plus éthique et responsable. Mais alors, quelles sont les principales différences entre un produit cosmétique vegan et classique ? Est-il tout aussi efficace ?

La principale différence entre la cosmétique vegan et traditionnelle se trouve bien évidemment dans la composition : celle-ci ne contient aucun composé d’origine animale. Nous verrons également que cette différence peut également résider dans l’aspect Cruelty Free du produit, même si cela reste à nuancer.

 

La composition

La grande majorité des produits de maquillage traditionnels contiennent des substances prélevées sur les animaux. Voici quelques exemples pour illustrer notre propos :

  • La cochenille : cet insecte est broyé pour obtenir la couleur rouge, que l’on retrouve dans de nombreuses cosmétiques.
  • La graisse animale : elle peut provenir du porc ou du bœuf. Vous la connaissez très certainement sous le nom de glycérine. Elle est utilisée notamment pour ses propriétés hydratantes.
  • La cire d’abeille : prélevée directement dans la ruche, on la retrouve dans les baumes à lèvres, certains produits pour les ongles et les crèmes pour les mains.
  • La kératine : cette protéine intègre la plupart des soins des cheveux et renforce la fibre capillaire. Elle est prélevée sur les poils et la peau des animaux.
  • Le collagène : il s’agit encore une fois d’une protéine, permettant de combler les rides. Elle est présente, entre autres, dans le cartilage et les os des animaux.

En optant pour un produit cosmétique vegan, vous vous assurez qu’aucune substance d’origine animale n’a été utilisée dans sa conception. Il est recommandé de se référer aux différents labels, proposés par des organismes indépendants. C’est le cas, par exemple, du label Vegan de la Vegan Society.

 

beauté-made-in-birmanie

 

Les tests sur les animaux

Un cosmétique vegan n’est généralement pas testé sur les animaux. Toutefois, il existe des exceptions à la règle. Là encore, des certifications pourront vous aider à choisir un maquillage Cruelty Free, c’est-à-dire non testé sur les animaux. Il en existe trois :

  • Leaping Bunny, de Human Cosmetics Standard,
  • Du lapin d’IHTK
  • Le label Cruelty Free de l’organisme PETA.

De plus, un produit certifié Cruelty Free n’est pas nécessairement vegan. En effet, de nombreuses marques de maquillage ne testent pas leurs produits sur les animaux, bien que ceux-ci contiennent des ingrédients d’origine animale. Consultez cet article pour en savoir plus sur ce mode de vie.

 

Le maquillage vegan est-il aussi efficace ?

Vous hésitez peut-être à investir dans des produits de cosmétique vegan, de peur de perdre en efficacité ? Pas d’inquiétude. En effet, des procédés de plus en plus complexes et des technologies de pointe permettent de mettre au point du maquillage tout aussi qualitatif.

Aussi, un fond de teint certifié végétalien sera tout aussi couvrant qu’un fond de teint classique. Un fard à paupières vegan sera aussi pigmenté que son alternative traditionnelle, etc. D’autre part, la gamme des cosmétiques végétaliennes est particulièrement vaste : il est tout à fait envisageable de concevoir une nouvelle routine beauté 100 % vegan.

See Also

 

Comment choisir du maquillage vegan ?

Nous avons mentionné précédemment les labels de la Vegan Society, PETA, HCS et IHTK. Ils sont aujourd’hui les seuls à certifier la composition vegan d’un produit, ainsi que son aspect Cruelty Free. La certification est généralement présente sur l’emballage du cosmétique qui vous intéresse.

De plus, un cosmétique végétalien se choisit de la même manière qu’un maquillage classique : en fonction de votre peau, du rendu souhaité et du prix.