Lifting du visage ou Facial Lifting : Résultats et risques

Le lifting du visage qu’est ce que c’est ?

Le lifting du visage est une intervention chirurgicale esthétique visant à rajeunir votre visage. L’intervention peut réduire l’affaissement ou les plis de la peau des joues et de la mâchoire ainsi que d’autres changements dans la forme de votre visage qui surviennent avec l’âge.

Lors d’un lifting, un lambeau de peau de chaque côté du visage est retiré et les tissus sous la peau sont modifiés chirurgicalement pour redonner au contour du visage une forme plus jeune. Avant de suturer le lambeau, on enlève l’excès de peau. Un lifting du cou est souvent effectué dans le cadre d’un lifting du visage pour réduire les dépôts de graisse et l’affaissement de la peau du cou. Un lifting facial ne diminuera pas les ridules ou les rides de votre peau ni les dommages causés par l’exposition au soleil. D’autres interventions esthétiques peuvent porter sur l’apparence ou la qualité de la peau elle-même.

Pour en savoir plus sur d’autres types de chirurgie du visage n’hésitez pas à consulter notre rubrique consacrée à la Chirurgie dans notre magazine juste ici !

 

Qu’est ce que ça corrige exactement ?

En vieillissant, l’apparence et la forme de votre visage sont modifiées en raison des changements normaux liés à l’âge. Votre peau devient moins élastique et plus lâche, et les dépôts de graisse diminuent dans certaines zones de votre visage et augmentent dans d’autres. Les changements liés à l’âge de votre visage qui peuvent être réduits par un lifting facial sont les suivants :

 

La chirurgie esthétique du visage contre l’affaissement des joues, excès de peau au niveau de la mâchoire inférieure, approfondissement du pli de la peau du côté du nez jusqu’au coin de la bouche, affaissement de la peau et excès de graisse dans le cou (si l’intervention comprend un lifting du cou), un lifting n’est pas un traitement pour les rides superficielles, les dommages causés par le soleil, les plis autour du nez et de la lèvre supérieure, ou les irrégularités dans la couleur de la peau.

Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter cet article !

Les risques liés à la Chirurgie Esthétique du visage

Un lifting ou n’importe quelle chirurgie du visage peut causer des complications. Certains peuvent être pris en charge avec des soins, des médicaments ou des corrections chirurgicales appropriés. Les complications à long terme ou permanentes, bien que rares, peuvent entraîner des changements d’apparence importants.

 

Les risques comprennent :

Hématome : Une prise de sang (hématome) sous la peau qui cause de l’enflure et de la pression est la complication la plus courante de la chirurgie de lifting facial. La formation d’hématomes, qui survient habituellement après 24 heures de chirurgie, est traitée rapidement par la chirurgie pour prévenir les dommages à la peau et aux autres tissus.

Des cicatrices : Les cicatrices d’incision d’un lifting du visage sont permanentes, mais généralement dissimulées par la ligne des cheveux et les contours naturels du visage et de l’oreille. Rarement, les incisions peuvent entraîner des cicatrices rouges en relief. Des injections de corticostéroïdes ou d’autres traitements peuvent être utilisés pour améliorer l’apparence des cicatrices.

Blessure nerveuse : Les lésions nerveuses, bien que rares, peuvent affecter de façon temporaire ou permanente les nerfs qui contrôlent la sensation ou les muscles. La paralysie temporaire d’un muscle choisi, entraînant une apparence ou une expression faciales inégales ou une perte temporaire de sensation peut durer de quelques mois à un an. Les interventions chirurgicales peuvent offrir une certaine amélioration.

Perte de cheveux : Vous pourriez avoir une perte de cheveux temporaire ou permanente près des sites d’incision. La perte permanente des cheveux peut être traitée par la chirurgie de transplantation de la peau avec des follicules pileux.

Perte de peau : Rarement, un lifting facial peut interrompre l’irrigation sanguine de vos tissus faciaux. Cela peut entraîner une perte de peau (envasement). L’envasement est traité à l’aide de médicaments, d’un traitement approprié des plaies et, au besoin, d’une procédure pour réduire au minimum les cicatrices.

Comme tout autre type de chirurgie majeure, un lifting facial implique un risque de saignement, d’infection et de réaction indésirable à l’anesthésie. Certaines conditions médicales ou habitudes de vie peuvent également augmenter votre risque de complications. Les facteurs suivants peuvent présenter un risque important ou entraîner des résultats défavorables, et votre médecin peut vous déconseiller un lifting facial.

Médicaments anticoagulants ou suppléments. Les médicaments ou suppléments qui amincissent le sang peuvent affecter la capacité de votre sang à coaguler et augmenter le risque d’hématomes après une chirurgie. Ces médicaments comprennent les anticoagulants (Coumadin, Plavix, autres), l’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le ginseng, le Ginkgo biloba, l’huile de poisson et autres.

 

Conditions médicales :

Si vous souffrez d’un trouble médical qui empêche la coagulation sanguine, vous ne pourrez pas subir un lifting facial. D’autres conditions, comme le diabète mal contrôlé ou l’hypertension artérielle, augmentent le risque de mauvaise cicatrisation, d’hématomes et de complications cardiaques.

Le tabagisme augmente considérablement le risque de mauvaise cicatrisation, d’hématomes et de perte de peau après un lifting facial.

Si vous avez des antécédents de gain et de perte de poids répétés – facteurs qui affectent la forme de votre visage et l’état de votre peau – le résultat de la chirurgie peut ne pas être satisfaisant ou ne l’être que pendant une courte période.

Comment vous préparer pour une chirurgie du visage ou un lifting ?

Dans un premier temps, vous parlerez à un chirurgien plasticien. La visite comprendra probablement :

Antécédents médicaux et examen. Préparez-vous à répondre à des questions sur les conditions médicales passées et actuelles, les chirurgies antérieures, les chirurgies plastiques antérieures, les complications des chirurgies antérieures, les antécédents de tabagisme et la consommation de drogues ou d’alcool. Votre chirurgien fera un examen physique, demandera peut-être des dossiers récents à votre médecin ou demandera une consultation avec un spécialiste si vous avez des doutes quant à votre capacité à annuler votre traitement.

Lifting du visage ou Facial Lifting : Résultats et risques
5 (100%) 1 vote