Pourquoi beaucoup d’hommes ont-ils la barbe rousse alors que leurs cheveux sont foncés ?

Vous avez probablement vu beaucoup d’hommes aux cheveux foncés et à la barbe rousse, mais comment cela est-il possible ? Pour résoudre ce mystère, il faut d’abord comprendre comment nos gènes définissent la couleur de nos cheveux.

Ces derniers temps les barbes touffue ont reçu beaucoup d’attention, mais l’utilisation de la barbe comme prolongement de notre style a toujours existé.

Il y a d’ailleurs des milliers de styles : des moustaches extravagantes, des barbes longues et négligentes ou parfaitement arrangées. Les options sont infinies et chaque homme trouve sa personnalité dans l’une d’entre elles.

Mais nous n’allons pas nous occuper de leur style ou de leurs soins, mais nous allons répondre à une question que vous vous êtes sûrement posée à maintes reprises : pourquoi tant d’hommes ont-ils une barbe rousse alors qu’ils n’ont pas de cheveux roux ?

 

 

Génétiquement parlant, la couleur de vos cheveux est une chose très complexe. Cela est dû au fait que les gènes qui déterminent la couleur des cheveux sont les « traits héréditaires incomplets dominants ». Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas seulement d’un gène dominant, mais que tous les gènes influencent les uns les autres.

Les mêmes gènes peuvent être exprimés différemment pour chaque personne. Cela permet de nombreuses possibilités, dont l’une est que la couleur de vos cheveux et la couleur de votre barbe peuvent être différentes.

Mais avant de déchiffrer le mystère de la barbe rousse, nous devons comprendre comment est déterminée la couleur de nos cheveux. La teinte est déterminée par la quantité de pigment dans les cheveux. Je veux dire, votre ADN ne décode pas seulement le type de pigment que vous avez, mais aussi la quantité.

Pour les Caucasiens, les nuances dépendent de deux types de pigment, l’eumélanine (pigment brun) et la phénomélanine (pigment roux). Les cellules ciliées des personnes ayant des cheveux foncés ne contiennent que de l’eumélanine. Les blonds ont moins d’eumélanine et les roux contiennent principalement de la phénomélanine.

Il y a plus d’une décennie, les chercheurs ont découvert qu’un gène (MC1R) sur le chromosome 16 joue un rôle important chez les personnes rousses. La tâche de MC1R est de créer la protéine mélanocothrine 1. Cette protéine transforme le pigment rouge en brun.

 

 

Lorsqu’une personne hérite de deux versions mutantes du gène MC1R (une de chaque parent), moins de pigments rouge sont transformés en brun. Et lorsque vous n’avez inopinément qu’une seule version mutée du gène MC1R, les cheveux roux peuvent apparaître à des endroits inattendus, comme la barbe ou les poils sous les bras.

Alors maintenant vous savez la raison pour laquelle, tant d’hommes ont la barbe rousse : c’est la mutation du gène MC1R. Plutôt simple finalement 😀

Pourquoi beaucoup d’hommes ont-ils la barbe rousse alors que leurs cheveux sont foncés ?
4.8 (96%) 5 votes