Now Reading
Quel rituel de soin adopter pour une peau à tendance grasse ?

Quel rituel de soin adopter pour une peau à tendance grasse ?

Toutes les femmes rêvent d’une peau parfaite, au grain affiné et uniforme, avec un teint lumineux et uni, tant sur le visage que le reste du corps. Mais dans la réalité, beaucoup de femmes présentent une peau à tendance grasse. Avoir une peau étincelante commence par l’identification de son type de peau, établir ce diagnostic permet ensuite d’apporter les éléments nécessaires pour sa mise en valeur.

Reconnaître la peau à tendance grasse

La peau à tendance grasse se détecte rapidement sur le visage. La peau du visage est luisante et présente une apparence identique à celle qu’on obtient en faisant passer un tampon d’huile à la surface d’un miroir. La peau est irrégulière, parfois acnéique avec des pores ouverts et visibles. Cet aspect luisant peut occuper tout le visage ou uniquement la zone T constituée du front, du nez et du menton.

La peau à tendance grasse est le résultat de la sécrétion excessive d’une substance grasse appelée sébum. Le sébum est produit par des glandes sébacées. D’une personne à une autre, la quantité de sébum produite est différente. Dans le cas de la peau à tendance grasse, les glandes situées de chaque côté du nez et au niveau du front et du menton sont nombreuses, d’où la production exagérée par les pores. Quels produits utiliser pour atténuer l’apparition d’une couche grasse sur le visage ? Voici un rituel soin pour une peau à tendance grasse !

Produits de soins du visage avec une peau à tendance grasse

Avant l’application de tout produit, il convient de prendre note de :

  • la présence ou non de boutons rouges,
  • d’acné,
  • de ridules,
  • de taches pigmentées.

De façon générale, pour une peau à tendance grasse, privilégiez les produits tels qu’une eau purifiante ou une lotion tonifiante et surtout sans alcool pour démaquiller la peau en profondeur sans l’agresser et réduire l’apparence des pores. Choisissez ensuite un exfoliant ou un produit gommant doux à base d’acide salicylique pour une séance de gommage deux à trois fois par semaine. Il est nécessaire d’accompagner ces soins d’un produit hydratant. Optez alors pour un gel ou un sérum hydratant à base d’aloe vera.

See Also

Rituel de soin

Pour vous aider à maintenir l’éclat de votre peau au quotidien, voici un rituel de soin pour une peau à tendance grasse. Il est à la fois simple, rapide et efficace. À l’aide d’une eau de lait et d’un disque de coton, démaquillez votre visage en douceur matin et soir. L’eau de lait confère à la peau une sensation veloutée. Le matin, appliquez un gel hydratant puis, si vous êtes une adepte du maquillage, utilisez un fond de teint poudre sans huile pour matifier la peau.

Le soir, après la phase de démaquillage, procédez à un gommage avec du yaourt par exemple ou de l’avoine. La fréquence du gommage ne doit pas excéder une séance par semaine. Rincez votre visage, puis appliquez votre eau de lait. Parce que certaines parties du corps peuvent également être à tendance grasse, il est conseillé de prendre un bain chaud accompagné d’un peu d’eau de lait.

L’huile de jojoba est également reconnue pour apaiser une peau grasse. Avoir une belle peau est le résultat d’une série de gestes sains et quotidiens pour un visage et un corps attirants !