Now Reading
Pourquoi et comment utiliser un après shampoing ?

Pourquoi et comment utiliser un après shampoing ?

Jusqu’à récemment, je croyais que l’après-shampoing était la base de la routine de soins des cheveux. Il a toujours servi d’étape post-shampoing, qui adoucit et lisse les mèches après le lavage. Mais lorsqu’un coiffeur renommé l’a qualifié de pratiquement inutile lors de ma dernière coupe, cela m’a donné envie d’enquêter (c’est-à-dire de contacter les experts que je connais). L’après-shampoing ne procure pas vraiment de grands avantages – il alourdit plutôt les cheveux – et que le régime alimentaire, la gestion du stress et la génétique sont les seuls facteurs qui contribuent à une chevelure saine.

Ce que vous mettez dans votre corps compte à 100 % (plus il y a de feuilles vertes, mieux c’est !) et, bien sûr, d’innombrables médecins ont insisté sur l’importance du stress et de la génétique en ce qui concerne les cheveux, mais l’utilisation régulière d’après-shampoing a toujours semblé fondamentale aussi. Il s’avère que c’est le cas. L’après-shampoing est important pour la santé optimale des cheveux. Laissez les experts vous expliquer.

Pour commencer, qu’est-ce que l’après-shampoing ?

Pour faire simple, un après-shampoing est un agent de conditionnement ou d’hydratation généralement composé d’ingrédients tels que des silicones, des huiles et des émollients, ainsi que de tensioactifs cationiques (terme scientifique désignant les savons ou les détergents, qui aident à éliminer les éléments huileux). Lorsqu’ils sont combinés, ces ingrédients redonnent de l’hydratation aux cheveux après qu’une partie d’entre eux ait été retirée du shampoing.

Il existe également différents types d’après-shampoing. Les plus courants sont, bien sûr, l’hydratant post-shampoing traditionnel ; l’après-shampoing profond, qui est presque comme un masque capillaire dans la mesure où il doit être laissé plus longtemps afin de pénétrer plus profondément dans les cheveux ; l’après-shampoing nettoyant (aussi appelé co-lavage), qui agit comme un shampoing et un après-shampoing hybride qui nettoie et revitalise simultanément les cheveux ; et l’après-shampoing sans rinçage, un traitement sans rinçage après la douche qui nourrit et protège les cheveux tout au long de la journée.

Il existe aussi maintenant un après-shampoing sec qui est conçu pour vaporiser juste assez de produit pour rendre les cheveux plus brillants, plus lisses et plus doux, sans risque de sur-application ou de rendre les cheveux gras.
Maintenant que vous avez découvert les types d’après-shampoings les plus courants, revenons à votre après-shampoing traditionnel sans clochettes et sans sifflets et à ce qu’il peut faire pour vous.

Comment utiliser un après-shampoing et combien de temps faut-il le laisser agir ?

Croyez-le ou non, il y a une bonne et une mauvaise façon de revitaliser vos cheveux. La bonne façon est d’appliquer le produit en longs mouvements fluides et de s’assurer que vous pressez un peu d’eau sur vos mèches après le shampoing afin de ne pas diminuer les effets de l’après-shampoing.

L’excès d’eau dilue votre après-shampoing et empêche les cheveux de s’imbiber en hydratant les ingrédients.

En ce qui concerne le temps de pause, M. Hawkins estime que deux minutes devraient suffire, car c’est approximativement le temps qu’il faut pour que l’après-shampoing adhère aux cheveux. En revanche, si vous utilisez un après-shampoing profond, trois à cinq minutes sont idéales.

Quels sont les avantages d’utiliser un après shampoing pour les cheveux ?

L’après-shampoing refortifie la cuticule avec un revêtement protecteur, permettant aux cheveux de continuer à pousser et de ne pas se casser facilement, qui compare l’après-shampoing au ciment qui remplit un nid de poule. Lorsque les cheveux sont exposés au monde extérieur, la cuticule, ou doublure extérieure, est endommagée jusqu’à ce qu’elle finisse par se casser ; le revitalisant comble ces blessures et enrobe les cheveux pour aider la cuticule.

Le principal avantage d’un après-shampoing est qu’il rend les cheveux beaucoup plus faciles à peigner, bien qu’il dise qu’il y a plusieurs raisons d’utiliser un après-shampoing dans le cadre de la routine de soins capillaires. Les après-shampoings lissent les cheveux, les démêlent, augmentent la brillance, réduisent les frisottis et les rendent plus agréables au toucher

Il suffit de se laver les cheveux, de n’appliquer l’après-shampoing que sur la moitié de la tête, puis de les passer au peigne fin pour constater les différences

À quelle fréquence devez-vous utiliser un après-shampoing sur vos cheveux ?

Les après-shampoings lissent et démêlent les cheveux, ce qui contribue donc à réduire les cassures et les pointes fourchues – et c’est précisément la raison pour laquelle le coiffeur new-yorkais Chuck Bass recommande d’utiliser un après-shampoing à chaque shampoing afin de réhydrater, d’adoucir et de démêler les cheveux. Il n’est pas le seul à recommander cette approche des soins capillaires. Chaque fois que vous shampoignez vos cheveux, vous devez les revitaliser. Cela rend vraiment les cheveux plus faciles à peigner et à coiffer. Et voilà.

Quel après-shampoing dois-je utiliser pour mon type de cheveux ?

C’est presque une question piège : il n’y a pas vraiment d’intérêt à utiliser des après-shampoings en fonction de votre type de cheveux. En vérité, il n’y a pas beaucoup de différence mesurable entre les produits commercialisés pour les cheveux normaux, abîmés, colorés ou bouclés. La plupart des modifications apportées à la formule sont faites pour des raisons théoriques, mais vous ne pourriez probablement pas dire en tant que consommateur qu’elles sont différentes.
Ainsi, si le format de votre après-shampoing peut faire la différence – par exemple, un après-shampoing hydratant peut contenir plus d’huiles et d’émollients pour adoucir et lisser les cheveux – la composition de votre après-shampoing habituel ne change pas beaucoup d’une formule à l’autre.

Cela dit, si vous disposez d’un après-shampoing particulier qui donne à vos mèches une sensation de santé exceptionnelle et vous permet d’obtenir les résultats souhaités, il n’y a rien de mal à conserver votre statut de fan inconditionnel pour un ancien (ou un nouveau) favori.

Tout cela pour dire : Si vous n’utilisez pas d’après-shampoing, vous devriez probablement commencer. Mais ne vous laissez pas tromper par les termes de marketing et essayez plutôt quelques types de cheveux différents ou consultez un coiffeur pour savoir ce qui vous convient le mieux en termes d’effet global et de préférence personnelle. N’hésitez pas à consulter notre comparatif sur les meilleurs après-shampoing bio.

Les après-shampoings peuvent-ils avoir des effets négatifs sur vos cheveux ?

Très peu, bien qu’ils existent. les après-shampoings peuvent être des allergènes potentiels pour certaines personnes, ce qui peut provoquer une dermatite de contact allergique. Cependant, il note que cela ne serait le cas que chez un très petit nombre de personnes. De plus, si vous êtes sujet à l’acné et que vous ne rincez pas suffisamment votre après-shampoing, il est possible que vous ayez des boutons sur le visage, le cou ou le corps, car l’après-shampoing peut boucher les pores, comme tout produit composé d’huiles. Faites également attention à la composition des soins que vous utilisez, ils peuvent être nocif et avoir des effets indésirable pour vos cheveux et votre peau comme le relate cet article de Slate.

Un autre effet indésirable potentiel des après-shampoings est qu’ils peuvent alourdir les cheveux. Par exemple, si vous utilisez plus qu’une cuillerée de la taille d’une paume de main, ou si vous utilisez un produit contenant une très forte concentration d’huiles et d’émollients (lisez l’étiquette pour le savoir), cela peut contribuer à donner aux cheveux un aspect gras ou plat. Il note que cela est plus fréquent chez les personnes qui ont les cheveux fins.