Now Reading
Pourquoi donner son sang (en période de confinement) est toujours important ?

Pourquoi donner son sang (en période de confinement) est toujours important ?

En cette période de pandémie, nous voulons vous parler d’un sujet qui s’éloigne un peu de nos sujets habituels mais qui n’en est pas moins important bien au contraire ! Depuis quelques mois nous n’entendons plus que parler du Covid-19 et de ce qui en découle. Malheureusement, nous ne parlons pas assez d’un besoin qui est constant : le don du sang. Il est pourtant essentiel et nous allons vous dire pourquoi.

Aujourd’hui je vais parler à la première personne car c’est un sujet que je trouve important et qui me tient à cœur.
Aujourd’hui, plus que jamais, c’est le moment d’encourager les autres à le lancer.
C’est un don de soi, peut-être même le plus facile que vous puissiez faire pour sauver des vies…

Pourquoi donner son sang ?

Voici quelques chiffres de l’Etablissement français du sang :

  • Chaque année, 1.000.000 de malades sont soignés grâce au don de dans.
  • Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins.
  • 47% des patients transfusés sont atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.
  • 35% des transfusions sont réalisées ) l’occasion d’une intervention chirurgicale.

 

En donnant votre sang, vous allez aider « une femme qui a perdu du sang durant un accouchement difficile, un accidenté de la route, un patient atteint d’un cancer, un enfant souffrant d’une leucémie… Tous ont un besoin vital de produits sanguins » et tout ça est d’autant plus valable qu’un jour c’est peut être vous qui aurez besoin d’un don du sang !

Qui peut donner son sang ?

Il faut être âgé entre 18 et 70 ans, peser minimum 50kg et être reconnu apte suite à l’entretien avec le médecin avant votre don.
Vous pouvez faire un test (20 questions) sur le site de l’EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner
Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an contre 4 pour les femmes (espacés de 2 mois pour ces dernières).
Il n’est pas nécessaire de connaitre son groupe sanguin pour le donner la première fois. Pour vous enregistrer il vous faudra présenter une carte d’identité.

Si vous avez voyagez quelques mois avant votre don du sang, et plutôt que vous déplacer pour rien, vous pouvez vérifier s’il vous est possible de donner en allant sur ce lien ! Voici le formulaire rapide à remplir pour savoir si vous pouvez donner votre sang.

 

formulaire don du sang 

 

 

Comment se déroule le don du sang en période de confinement ?

Que ça soit directement à la maison du sang ou en collecte, il faudra automatiquement prendre rdv.
Vous pouvez le faire en appelant directement la maison la plus proche de votre commune. Sinon, vous pouvez tout aussi bien prendre rdv sur leur site internet juste ici !

En motif de déplacement il vous faudra cocher la case « pour l’assistance aux personnes vulnérables ».

En arrivant, vous verrez tout le personnel avec un masque et des gants. On vous donne un masque à votre tour et on vous demandera de vous désinfecter les mains. Une fois le rdv et l’identité confirmés, vous aurez à remplir le questionnaire. Le questionnaire est le même à une ou deux questions prêt : il vous est demandé si vous avez été malade, fiévreux les 15 derniers jours. Une fois le questionnaire terminé, vous allez rencontrer un médecin qui vous reposera des questions. On va très certainement vous redemander de vous laver les mains (nous ne sommes jamais trop sûr). Le médecin va prendre votre tension en vous reposant certaines questions puis va regarder va taux de globules en vous piquant le doigts (c’est là que moi je deviens pénible !!).
Une fois que tout est validé avec le médecin, vous passez dans la salle de « travail » comme j’appelle ça. La quantité de sang à donner est évaluée en fonction de votre poids. Si vous avez un bras de préférence pour piquer c’est bien, sinon l’infirmière qui va vous prendre en charge va regarder les deux afin de voir sur le quel la veine est la plus apparente. Le but c’est que cela se fasse le plus facilement possible pour vous deux ! Moi qui aie une peur bleue des aiguilles, le médecin prévient généralement l’infirmière mais n’hésitez pas à le souligner à nouveau ! Pour vous détendre elle peut faire des exercices de respiration avec vous et attendent que vous soyez prêts (n’exagérez pas non plus, vous n’êtes pas les seuls !). Une fois l’aiguille installée, on vous prend quelques tubes pour les tests et c’est parti pour 10 minutes de don… Finalement ça passe très vite ! Surtout, pensez à bien vous hydrater. Un fois que tout est terminé, on vous met un pansement puis un bandage (à garder 1h à 4h si possible). Et maintenant, place à la collation ! Le moment plaisir suite à cette si rude épreuve… (je rigole..)

Attention : si vous avez été en contact avec un personne testée positive au Covid-19, si vous avez déclaré des symptômes ou si vous avez eu un état fiévreux etc, les 15 derniers jours, vous ne pourrez donner votre sang. En effet, comme l’a souligné le médecin, en donnant notre sang, nous le donnons à des personnes très faibles ou parfois dans des états critiques. Nous sommes là pour les aider et non pour les mettre en danger. On vous demandera alors d’attendre 4 semaines au total avant de pouvoir vous présenter comme donneur, afin d’écarter tous risques.

 

 

Après le don ?

Repos, repos et hydratation sont les maitres mots pour récupérer rapidement !
Certains (comme moi) peuvent se sentir nauséeux après un don du sang. Buvez beaucoup d’eau et mangez léger.
Nous sommes en confinement donc mettez-vous devant Netflix !

Pendant 15 jours il vous est demandé de surveiller votre état de santé. A l’apparition de la moindre anomalie, n’hésitez pas à contacter le centre où vous êtes allés.

Comment l’envie m’est venue ?

Mon grand-père a eu besoin d’une transfusion rapide et seule ma mère pouvait donner en direct. Malheureusement, elle avait une tension trop élevée et n’a pu le faire. J’étais jeune mais j’ai dit « quand j’aurai 18 ans je donnerai mon sang et je sauverai des vies ! ».
Une collecte a été organisée au lycée où j’étais : 3 mois après mes 18 ans et 50kg tout pile, je faisais mon premier don. Quelle fierté ! Surtout quand j’ai appris que j’étais donneur universel…
Bon, dans la réalité, j’ai failli me dégonflée quand j’ai vu tout le matériel, les poches, les lits …. ! Comme beaucoup, j’ai une peur bleue des aiguilles. N’ayez pas honte de le dire aux médecins et infirmières, elles sauront se faire douces ! et surtout, n’hésitez pas à y aller avec un proche ou une personne de confiance qui saura également vous rassurer.

Pour vous donner un aperçu :

donneur et receveur de sang

 

 

J’espère, à travers cet article, avoir pu vous transmettre cette motivation et surtout, vous avoir rassuré. Donner son sang n’est pas si difficile et ça sauve des vies !

A vous de jouer maintenant ! 😊