En savoir plus sur la chirurgie du nez : la Rhinoplastie

En chirurgie esthétique, nous pouvons dire que la rhinoplastie se place sur la plus haute marche du podium en terme de notoriété. Tout comme les autres types de chirurgie la rhinoplastie s’est démocratisée ces dernières années. La rhinoplastie : douleur, résultat, coût vous saurez tout grâce au blog du visage.

Cette intervention devenu courante permet de modifier les petits défauts que le nez pourrait avoir : bosse, trop long, trop large. Elle sera alors considérée comme une intervention purement esthétique, mais la rhinoplastie peut intervenir dans d’autre cas notamment quand elle est réparatrice. Dans ce dernier cas elle permet de replacer la cloison nasale qui entrave généralement la respiration des personnes qui pratique une rhinoplastie dite « fonctionnelle ». Dans un cas elle peut être prise en charge, en partie ou totalement par la Sécurité Sociale dans l’autre cas non. Vous l’aurez compris celle non remboursée est la chirurgie esthétique, celle qui nous intéresse ici finalement. Puisqu’on est lancé on va parler des prix.

Une rhinoplastie, combien ça coûte ?

Le coût de ce type d’intervention peut être très variable. Le prix d’une rhinoplastie se situe en moyenne enter 2000€ et 5000€, ce prix varie en fonction du type de l’opération et donc de sa durée, mais également du chirurgien choisi.

Vous l’aurez compris se refaire le nez n’est donc pas donné.

Le processus avant l’opération

Vous devrez vous rendre à plusieurs reprises chez votre praticien. En effet durant ces séances celui-ci pourra vous interroger sur votre volonté d’effectuer une rhinoplastie. Il pourra ainsi étudier votre demande pour en juger la faisabilité et vous orienter si besoin.

Cette étape est primordiale pour obtenir le résultat escompté. Intervenir sur la forme de votre nez va impacter la forme et les traits de votre visage, cette intervention n’est donc pas à prendre à la légère.

Le choix du praticien est donc très important, nous vous recommandons de le rechercher avec attention. Le prix n’est pas forcément gage de qualité, faites vous conseiller par des amis, ou bien obtenez des avis d’anciens patients. Le bouche à oreille dans ce domaine est plus judicieux qu’un praticien découvert sur internet.

Salle d'opération

 

La rhinoplastie le déroulé

Ce type d’intervention dure en général entre 1 heure et 2 heures. Ensuite une à deux nuits d’observation pourront être conseillées, cela dépendra de l’anesthésie, celle-ci peut être locale ou générale.

Deux méthodes peuvent être pratiquées lors de cette intervention. L’une qui consiste à effectuer une incision au niveau des narines on parlera alors de chirurgie par voie fermée. L’autre lorsque le nez est ouvert, on parlera alors de voie ouverte. C’est celle qui est le plus souvent préconisé aujourd’hui. En effet elle permet une plus grande précision au chirurgien elle impliquera cependant plus d’oedèmes.

La convalescence après une rhinoplastie, douleurs et ecchymoses

Les jours suivant l’opération l’apparition d’ecchymoses sur la zone ou a été pratiquée l’opération est assez impressionnante mais cela reste bénin. La formation de ces ecchymoses peut varier d’un individus à un autre, tout comme la douleur après une rhinoplastie. Bien que celle-ci soit assez minime en général. Après l’opération des antalgiques sont généralement prescrits pour atténuer les douleurs de la rhinoplastie qui pourraient intervenir. Bien que la rhinoplastie ne laisse que peu de douleur en général.

La respiration par le nez, vous vous en serez doutez, sera difficile, ce qui vous obligera à respirer par la bouche pendant un temps. Cette période dure en général entre 1 et 2 semaines. Mais attention, le nez reste quant à lui sensible durant 1 mois après l’intervention, il faut donc éviter tout comportement à risque, notamment le sport (foot, basket, etc).

En cas d’anesthésie générale, des pertes d’équilibres ou des sensations de fatigue peuvent apparaître.

Consulter également notre article : Rhinoplastie, est-ce la solution idéale pour harmoniser votre visage ? 

Les résultats attendus après une rhinoplastie

Les premiers résultats seront visible après 2 semaines. Il faut laisser le temps aux bleus de disparaître et dégonflés, ce résultat n’est pas définitif. En effet, celui-ci interviendra entre 6 mois à 1 an. La patience sera donc de mise.

Rhinoplastie Dianna Agron

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres type de chirurgie du visage rdv dans la catégorie Chirurgie en cliquant ici.

En savoir plus sur la chirurgie du nez : la Rhinoplastie
4.5 (90.59%) 17 votes