Comment créer la meilleure routine de soins de la peau pour l’acné ?

Programme de soins de la peau facile en 4 étapes pour éliminer les imperfections. Une bonne routine de soin pour une peau acnéique est si importante quand vous êtes enclin aux éruptions cutanées. Votre routine quotidienne de soins de la peau aide à éliminer l’excès de sébum, garde les pores clairs et peut aider à accélérer la guérison des imperfections existantes.

Avec autant de produits disponibles, et d’informations contradictoires, la création d’une routine de soins de la peau pour l’acné peut sembler déroutante. Mais votre routine quotidienne de soins de la peau pour l’acné n’a pas besoin d’être complexe pour être efficace. En fait, vous n’aurez besoin que de quelques minutes deux fois par jour. Suivez les directives ci-dessous pour vous aider à garder votre peau fraîche et propre.

La meilleure partie ? Pas besoin d’acheter des produits coûteux. Utilisez ce que vous avez dans votre salle de bain en ce moment.

 

Étape 1 : Nettoyer doucement, mais bien.

En utilisant seulement le bout de vos doigts ou un coton doux (pas de coton à récurer rugueux, s’il vous plaît), nettoyez à fond votre visage, y compris votre mâchoire, votre cou, et devant ainsi que derrière les oreilles.
Assurez-vous d’utiliser le bon nettoyant pour votre peau. Un traitement de l’acné en vente libre est un bon choix si vous avez des éruptions légères. Choisissez-en un qui contient de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.

Si vous utilisez des médicaments sur ordonnance contre l’acné, vous aurez besoin d’un nettoyant doux et non médicamenteux à la place. Dove inodore, Cetaphil, ou la barre Neutrogena de la vieille école sont tous de bons choix.

Si vous portez du maquillage sur votre visage, ou si votre peau est très sale ou transpirante pendant la journée (si vous jouez dans une équipe sportive ou après une séance d’entraînement), faites un double lavage le soir : nettoyez, rincez bien et répétez l’opération. Ceci vous assure de nettoyer toutes les traces de maquillage, de sueur et de saleté tous les soirs.

Rappelez-vous simplement, n’utilisez pas de savons en barres durs, de lavages antibactériens pour les mains et autres sur votre visage. Les savons durs ne nettoieront pas votre acné, mais ils irriteront votre peau.

 

Étape 2 : Utiliser du tonique ou de l’astringent.

Selon les ingrédients qu’ils contiennent, les astringents ou toniques peuvent aider à éliminer l’excès d’huile, tonifier et hydrater, ou aider à combattre les points noirs et les imperfections.
Appliquer le tonique sur une boule ou un  coton et appliquer doucement sur le visage et le cou pour aider à éliminer les restes de maquillage, les résidus de nettoyant et le sébum.

Les astringents sont conçus pour éliminer l’excès de sébum de la peau, de sorte qu’il est évident qu’ils conviennent mieux aux peaux grasses. Si votre peau a tendance à être sèche, soit naturellement, soit parce que vous utilisez des traitements d’acné desséchant, un tonique hydratant est un meilleur choix pour vous.

De plus, faites attention à la teneur en alcool du produit car l’alcool peut être desséchant et irritant, surtout pour les peaux sensibles. Les produits sans alcool sont les meilleurs choix si votre peau est sèche ou irritée par les traitements contre l’acné. Sachez que même si votre peau n’est pas incroyablement sèche ou sensible, les toniques à base d’alcool peuvent piquer les boutons ouverts.

Quoi qu’il en soit, si les toniques ou les astringents semblent trop sécher ou irriter votre peau, ne les utilisez pas. Il en va de même si vous utilisez des médicaments sur ordonnance contre l’acné qui sont super desséchant (comme l’isotrétinoïne ou les rétinoïdes). Vous n’allez pas abîmer votre peau en n’utilisant pas de tonique.

 

Les 9 meilleurs traitements contre les cicatrices d’acné recommandés par les dermatologues.

 

Étape 3 : Appliquer vos médicaments de traitement de l’acné

Après que votre tonique ait séché complètement, ou après que vous ayez lavé et complètement séché votre visage, appliquez votre traitement contre l’acné comme indiqué. Il peut s’agir d’un médicament prescrit par votre médecin ou d’un gel ou d’une crème contre l’acné en vente libre.
Laissez le médicament absorber et sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Besoin d’aide pour choisir un médicament pour le traitement de l’acné ? Appelez votre dermatologue ou votre médecin de famille.

 



 

Étape 4 : Appliquer une crème hydratante ou un gel sans huile.

Il peut sembler contre-intuitif d’hydrater votre peau déjà grasse, mais ne sautez pas cette étape importante.
De nombreux médicaments contre l’acné assèchent excessivement la peau, laissant la peau assoiffée d’hydratation. Pour réduire les peaux sèches et desquamation, appliquez un léger hydratant deux fois par jour.

Votre hydratant n’a pas à vous laisser une sensation de gras. Il y a beaucoup de crèmes hydratantes pour les types de peau grasse disponibles aujourd’hui qui absorbent complètement et n’aggraveront pas l’acné.

Les gels et lotions hydratants sont généralement plus légers que les crèmes. Quoi qu’il en soit, choisissez celui qui est étiqueté sans huile.

Vous n’avez vraiment pas besoin des produits les plus chers sur le marché pour obtenir de bons résultats pour votre routine de soins de la peau. L’étape la plus importante dans votre routine de soins de la peau est la cohérence : plus vous êtes cohérent avec votre régime, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.

Inversement, si vous n’appliquez vos traitements de l’acné qu’une fois de temps en temps, et que vous vous lavez rarement le visage avant le coucher, vous n’arriverez jamais à devancer les éruptions. Tout comme sauté une journée ici et là ne va pas nuire irrémédiablement à votre peau, mais vous devez rester aussi régulier que possible avec votre régime quotidien de soins de la peau. Prenez l’engagement de prendre soin de votre peau.

Si vous avez besoin d’aide pour contrôler les éruptions d’acné, ou si vous avez juste besoin de conseils pour choisir les meilleurs produits de soins de la peau pour vous, n’hésitez pas à appeler votre dermatologue.

 

Comment créer la meilleure routine de soins de la peau pour l’acné ?
4.8 (96%) 10 votes