La musculation du visage & facial fitness, mythe ou réalité ?

La musculation du visage ou facial fitness sont deux termes qui ne vous évoquent peut-être pas grand chose. C’est pourtant une pratique de plus en plus répandu, qui nous vient tout droit des pays anglo-saxon. Vous l’aurez deviné la musculation du visage ou facial fitness désignent des exercices pour faire travailler les muscles de votre visage. Et pour cause le visage est composé de plus de 50 muscles qui sont appelés muscles mimétiques.

 

Alors la musculation du visage, facial fitness ou encore gymnastique faciale sont-elles des pratiques efficaces ou simple effet de mode qui va passer ? On répond à toute vos questions juste en dessous.

 

Pourquoi muscler son visage ?

C’est la première question que vous devez vous poser en lisant les premières lignes de cet article. À l’image de la musculation traditionnelle, la musculation du visage a pour but de faire travailler les muscles du visage. Cependant à la différence de la musculation traditionnelle, le but ne va pas être de prendre de la masse musculaire. En effet les muscles qui compose le visage, ne sont pas fait pour être développer comme les muscles du reste du corps. Mais alors si ce n’est pas pour faire grossir le muscle : À quoi sert la musculation du visage ? Le but de la facial fitness va être d’activer certaines zones du visage et stimuler les muscles qui les composent. On va pouvoir grâce à des exercices simples (pour la plupart ne nécessitant pas d’appareil particulier) garder une peau souple, des muscles toniques pour retarder les effets du temps, ou encore faire disparaître le double menton et bien plus encore. Le but de cette pratique 100% naturelle va être de repousser les marques du temps sur notre visage sans avoir recours à la chirurgie esthétique ou encore à des injections (botox, acide hyaluronique, etc..)

Les résultats sont visibles assez rapidement selon les zones, en effet ces muscles n’ayant pas pour habitude d’être sollicités ou très peu. Dès les premiers jours/semaines d’activité vous pourrez voir la différence. Cependant, pour remodeler votre visage en profondeur, faire disparaître votre double menton qui s’est installé depuis quelques années, il faudra un peu plus de temps, mais rien n’est impossible !

 

La musculation du visage, oui mais pour qui ?

La musculation du visage s’adresse aussi bien aux femmes, qu’aux hommes. Quelque soit le sexe les effets du temps n’épargnent malheureusement personne, c’est pourquoi la facial fitness est pour tout le monde !

Dès la vingtaine vous pouvez commencer à prendre soin de votre visage, que ce soit par le biais de soin cosmétique (crème hydratante ou autre) ou grâce à la musculation du visage. Dans cette tranche d’âge les muscles ont encore une bonne élasticité, leur offrir une petite séance de facial fitness régulièrement ne peut qu’être bénéfique pour les entretenir et retarder au maximum les effets du temps sur votre visage. C’est comme tout : plus vite on prend conscience de l’importance d’entretenir sa peau, son corps et son visage plus de temps les premiers signes de vieillesse arriveront.

A partir de 30 ans, les premiers signes de vieillesses, rides et autres ne sont pas encore présent (ouf !) cependant le cycle de renouvellement des cellules de la peau notamment commence à ralentir. Tout comme les muscles qui commencent à fondre, débuter des exercices de musculation du visage permettront de contrer ces phénomènes : notamment grâce à la stimulation de certaines zones qui favoriseront la tonicité des muscles et de la peau.

Après 40 ans le temps commence laisser des traces sur la peau mais il n’est pas trop tard pour les repousser au maximum et tout ça sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Selon le résultat voulu et les zones travaillées il est recommandé de pratiquer ces exercices de facial fitness entre 1 et 3 fois par semaine. Chaque exercice relativement rapide (entre 5 et 10 minutes) peut être pratiqué, pour la plupart, en même temps que n’importe quelle autre activité. Que vous soyez devant la télé, en train de cuisiner ou même à la salle de sport vous pourrez effectuer ces exercices.

 

Quel résultat pour la musculation du visage ?

Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut plusieurs zones peuvent être travaillées grâce à la musculation du visage. Que ce soit la partie supérieur du visage (front, sourcil ou tempes), le milieu du visage (nez, joues et pommettes) ou la partie basse (contour des lèvres, bas des joues, menton et le fameux double menton) une multitude d’exercices existent pour chacune de ces zones.

Pour le haut du visage, stimuler ces zones permettra de travailler l’élasticité de la peau et notamment repousser l’arrivée de le célèbre ride du lion.

Pour le milieu du visage, il permettra en plus de repousser les rides de maintenir de la tonicité dans les joues.

Pour le bas du visage, le but est de repousser les rides encore une fois. Mais la musculation du visage va permettre d’aller plus loin, par exemple en résorbant en partie ou totalement l’affaissement des joues et/ou l’apparition du double menton.

Nous vous détaillerons différents exercices dans de prochains articles et nous vous parlerons même d’outils, à l’image des altères dans la musculation traditionnelle, des outils peuvent être utiliser pour pratiquer la musculation du visage. Parfois farfelu et souvent pas très glamour, il y a de plus en plus d’outils pour se muscler le visage, une partie du corps trop souvent délaissée et pourtant première chose que l’on voit de notre corps.

 

La musculation du visage & facial fitness, mythe ou réalité ?
4.8 (96.67%) 12 votes