Entretien du visage pour un teint frais au quotidien !

Avoir une peau naturellement belle et teint frais passent par une bonne hygiène de vie et l’utilisation des bons produits, adaptés à votre type de peau. Retrouvez tous nos conseils pour un visage éblouissant tout au long de l’année, et c’est seulement sur le Blog du Visage.

Obtenir une peau de pèche, douce et sans imperfections on en rêve tous ! Un peu comme les mannequins sur Instagram mais sans l’aide de Photoshop ! Et pourtant il n’y a rien de plus simple.

Nous allons dans cet article, vous montrer qu’un teint qui respire la fraicheur est à la portée de toutes (et tous). Voici nos astuces !

La première chose à faire : adopter une bonne hygiène de vie

Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es !

Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale pour avoir un teint frais. En effet, certains aliments n’ont pas l’air comme ça et pourtant cachent de nombreux bienfaits pour notre peau. Certains vont vitaliser, d’autres vont contenir des antioxydants et peuvent même avoir un effet anti âge (oui mesdames, nous parlons bien ici du chocolat noir!). Nous vous parlerons de ces aliments « magiques » dans un autre article, pas d’inquiétude !

En plus d’une alimentation saine et équilibré (adios le bigmac du lendemain de soirée), il est également fortement déconseillé d’éloigner les mauvaises habitudes comme le tabac par exemple (oui oui on en viendra tous à bout !!).
Le tabac est réputé pour griser le teint et d’amplifier les petits défauts (fatigue, boutons…). L’alcool également va encourager la prolifération de boutons et donner une peau plus grasse (entre nous, qui n’a jamais connu l’apparition d’un bouton sorti de nul part le dimanche matin ?).

Avoir un bon sommeil est également indispensable à cette routine beauté. Le stress, le manque de sommeil… tout ceci tire les traits de la peau et donne mauvaise mise. On arrête avec les « tu as mauvaise mine ce matin, ça va ? ». On essaie de prendre un bon rythme et de se reposer un maximum : l’effet sera immédiat dans votre corps et ça se verra sur votre visage !

La case hydratation : l’indispensable pour un teint frais

Il faut savoir que la peau est composée à 70 % d’eau. Cette eau joue un rôle essentiel au niveau cutané : elle protège l’épiderme (fonction barrière) et lui apporte toute son élasticité et sa souplesse. Mais voilà, la peau du visage (plus encore que les autres parties du corps) est quotidiennement exposée aux agressions extérieures.
Hydrater son visage correctement est donc une étape essentielle pour repulper la peau mais aussi, pour renforcer sa fonction barrière et protectrice. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne crème/sérum. Lorsqu’elles manquent d’hydratation, les cellules de l’épiderme ont tendance à blanchir. Forcément, celles-ci donnent alors un rendu grisâtre à la peau et bonjour le teint terne.  En effet, en fonction des parties du visage, elles n’auront pas besoin de la même hydratation.
Pour éviter ceci, on pense alors à hydrater son visage matin et soir lors de notre rituel beauté. Grâce à cela, votre peau vous dira merci lorsque vos ami(e)s verront apparaître les premiers signes de l’âge ! Vous savez, ces petites ridules au niveau des lèvres et des yeux notamment…

Mais encore ?? Le nettoyage de la peau.

et on ne le répétera jamais assez, c’est de se nettoyer le minois quotidiennement ! Même chose pour celles qui ne se maquillent pas ! Pour un nettoyage en douceur, sans agresser la peau, je vous conseille de choisir une bonne eau micellaire (n’hésitez pas à demander conseils !). Pour ce qui est de mon cas, j’ai choisi une eau micellaire chez La-Roche-Posay qui me convient parfaitement.

Il est recommandé comme complément, après le nettoyage matinal du visage, d’utiliser une lotion tonique. Certes c’est une lotion essentiellement composée d’eau. Cependant on y retrouve également divers agents actifs et extraits de plantes qui auront de nombreux bienfaits sur votre peau. Par exemple, l’iris favorise le resserrement des pores, la camomille apaise et adoucit la peau sèche, la rose et le thé tonifient et décongestionnent la peau du visage.
Pour ça j’ai choisi une lotion à base de Tea Tree chez Body Shop. Elle est idéale pour les peaux « à problème » cependant son parfum peut paraître assez fort au début (pas de panique, ça s’estompe très vite). Aujourd’hui n’ayant plus réellement ces problèmes, j’utilise la lotion de chez Avènes qui a un léger parfum poudré.

Conseil entretien possible

Rituel matinale :

– Se nettoyer le visage avec votre eau micellaire : elle réveillera votre peau en douceur et retirera tous les résidus de votre crème de nuit.
– Utiliser sa lotion tonique : elle resserrera les pores de votre peau et permettra un effet « bonne mine »
– Appliquer sa crème de jour (teintée ou non).
Petits + : vous pouvez également appliquer un peu d’anti-cernes (sous les yeux et sur les petites imperfections) ainsi qu’un petit coup de poudre et de blush (très léger !) sur les pommettes pour perfectionner le tout !

Rituel du soir :

– Se nottoyer le visage (et le cou mesdemoiselles !) avec votre même eau micellaire : vous aurez la joie de retrouver sur votre coton, une partie des agressions extérieures qu’a subit votre peau (pollution, poussière…)
– Se démaquiller si besoin
– Appliquer votre sérum ou crème de nuit

 

EXIT s’endormir maquillée après une soirée arrosée !

En effet les restes de maquillage sur la peau l’empêche de respirer et favorisent ainsi l’apparition de petits boutons disgracieux et de points noirs tant redoutés. Cela abîme également énormément vos cils. Donc on oublie cette mauvaise habitude, même si le coton est trop loin ! Une autre règle primordiale pour un teint frais !

Mais pas seulement… Seconde étape, souvent négligée : éliminer les peaux mortes et désobstruer les pores !

Pour ce faire un gommage hebdomadaire est nécessaire. Il permet un nettoyage en profondeur du visage et élimine les peaux mortes présentes.
Cependant faites attention, une utilisation trop importante aura l’effet inverse. Prenez soin de choisir un gommage adapté à votre peau et le plus naturel possible ! Le but ici n’est pas d’agresser votre peau avec un produit trop puissant. Préférez des petites boutiques spécialisées dans le cosmétique que votre supermarché. De plus, les vendeuses sont là pour vous aider au mieux donc n’hésitez pas encore une fois, à demander conseil ! Le choix du type de grains et des actifs diffère de chaque type de peau.
Il rendra votre teint plus éclatant et vous donnera une véritable peau de bébé car il favorise le renouvellement cellulaire. Nous on aime le 2 en 1 de chez  BodyShop : le masque/gommage au charbon Himalaya (on vous parlera plus en détail des marques que l’on a sélectionné avec la rédac).

Après un bon gommage, afin d’en tirer le meilleur des effets, on n’hésite pas non plus à offrir à notre peau – à raison de deux fois par semaine – un masque hydratant ou apaisant !

 

N’oubliez pas, le maquillage ne vous permettra pas de faire la différence face à une personne qui a adopté une bonne hygiène de vie. Une routine quotidienne est nécessaire pour arborer fièrement un teint frais ! Et nous le dirons jamais assez : HYDRATATION !
Vous avez les cartes en main, à vous de jouer maintenant !

Illustration Instagram : @q.r.i.s.t.i.n.e

Entretien du visage pour un teint frais au quotidien !
5 (100%) 5 votes