L’huile de monoï, un must have ?

‘IA ORA NA E*

Vous embarquez aujourd’hui pour 22h de vol ! Prêt au décollage ? Attachez vos ceintures…

Lagons turquoise, eau cristalline, végétation luxuriante et parfums enivrants… Cinq archipels comptant au total 118 îles dont les plus connues : Bora Bora, Moorea, Tahiti…  Tatouages traditionnels, perles de culture et bien-sûr, la fleur de tiaré !

 

fleur-de-tiaré

 

Le Monoï de Tahiti est une Appellation d’Origine. Mais il se trouve que le mot « Monoï » n’est pas Protégé ! (d’où le très recherché « AOP »)
Il naît de la macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coco.
Nous le connaissons essentiellement sous forme d’huile de monoï mais il apparaît dans de nombreux produits tels que le solaire, le soin cheveux ou dans les gels douche pour nous rappeler l’été. Pourtant en Polynésie française c’est bien plus qu’une simple huile de soin mais un produit bien-être à part entière…

 

Pour une peau de velours : sensualité

L’huile de monoï a un fort pouvoir hydratant mais également assouplissant. Les polynésiennes l’utilisent au quotidien pour hydrater et apaiser leur peau face aux agressions du soleil. Elle leur permet aussi de sublimer leur bronzage et prolonge ce teint hâlé aux tons chauds après ces longues heures au soleil. Méfiez-vous cependant de ne pas exposer votre peau aux heures les plus chaudes.
Assimilé au sable blanc, l’huile devient un parfait gommage naturel pour lisser votre peau sans l’agresser et la laisse ainsi douce, satinée et parfumée.

 

Crédit photo www.murielle-pastelliste.com

 

Pour une chevelure soyeuse : éclat, souplesse et douceur

La chevelure des vahinés est connue dans le monde entier. Et pour cause, chacune d’entre nous rêverait d’une chevelure bouclée, souple et soyeuse que la leur. Le secret ? S’enduire les longueurs d’huile après le bain ou une journée de baignade. Elle va ainsi nourrir le cheveu en profondeur et le protéger du sel marin ainsi que du soleil.

 

beauté-made-in-birmanie

 

Instant bien-être

Le monoï de Tahiti est très réputé pour les massages. Source inépuisable de bienfaits, le Monoï est utilisé depuis des millénaires par les Ma’ohi comme huile de massage pour le Taurumi. Un massage traditionnel polynésien qui rétablit la circulation des énergies et abolit les frontières entre le corps et l’esprit pour un bien-être sans limites. Le corps et l’esprit profitent ainsi tous deux des bienfaits de la détente et permet une sérénité complète. Soin relaxant et sensuel, le Monoï de Tahiti permet au corps de s’éveiller à de nouvelles sensations.
A l’instar du massage, vous pouvez tout simplement faire comme beaucoup de polynésienne, ajouter quelques gouttes d’huile dans un bain chaud. Dépaysement garanti !

 

 

Si vous n’êtes pas adepte de la fleur de tiaré, pas d’inquiétude ! L’huile d’hibiscus et de vanille est aussi très répandu la bas.
Autre huile utilisée depuis des siècles et pourtant bien moins connue est l’huile de Tamanu. Le Tamanu est un arbre mythique de Polynésie qui servait à la fabrication de totems. Cette huile aux parfums épicés est très riche en actifs antioxydant. Elle est cicatrisante, antifongique et antibactérienne. On l’utilise aussi bien en tant qu’antiseptique que contre les rides, les vergetures et les brûlures. On la recommande pour des maux aussi variés que la couperose, l’eczéma, le zona, les varices car elle favorise la microcirculation.  Attention cependant de ne pas l’utiliser pure et de façon prolongée car elle irriterait rapidement la peau.

De quoi satisfaire tout le monde !

Si l’un(e) d’entre vous veut craquer pour des produits de qualité et 100% authentique, voici une petite boutique en ligne où vos produits sont expédiés en 3 semaines ! Cadeau parfait si vous rêvez d’une petite pause exotique.. comme moi, cédez à la tentation : la Boutique du Monoï

Petite anecdote : La fleur exotique piquée sur l’oreille droite signifie « cœur à prendre » en Maori…

 

 

*’IA ORA NA E (Bonjour en Tahitien)

L’huile de monoï, un must have ?
5 (100%) 5 votes