Recette maison : Shampoing sec pour cheveux clairs ou foncés – DIY

Les shampoings secs font fureur chez certaines de mes amies dernièrement, et je peux comprendre pourquoi… Un produit de beauté qui fait paraître vos cheveux propres alors qu’ils n’ont pas été lavés au cours des trois derniers jours est d’un grand secours, surtout pour ceux d’entre nous qui ont des enfants et qui n’ont pas la chance d’aller seuls aux toilettes, et encore moins sous la douche tous les jours…

Recette de shampoing sec

Comment faire un shampoing sec naturel pour cheveux clairs ou foncés. Les shampoings secs sont également excellents si vous optez pour un shampoing naturel fait maison, qui laissera souvent vos cheveux gras pendant la première semaine environ, tandis que votre cuir chevelu s’ajuste pour ne pas avoir ses huiles naturelles dépouillées tous les jours. Personnellement, j’ai des cheveux naturellement gras même quand je n’enlève pas les huiles, donc je suis une grand fan de shampoing sec (d’un autre côté, mes parents avec les mêmes cheveux naturellement gras n’ont pas commencé à grisonner jusqu’à leurs 60 ou 70 ans, donc j’ai au moins ça pour moi…).

L’idée de base d’un shampoing sec (ou shampoing sec et humide) est de mettre une substance absorbant l’huile (comme l’arrow-root ou la fécule de maïs) de vos cheveux et laisser une apparence propre. C’est aussi très utile si vous allez coiffer vos cheveux et que vous en avez besoin pour les tenir. Les cheveux sales tiennent mieux que les cheveux propres, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient l’air sale. Pour tout vous dire, pour le mariage d’une amie le mois prochain, je vais laisser mes cheveux non lavés depuis trois jours.

Un shampoing sec et humide utilise le même concept, mais met la substance absorbant l’huile dans un liquide à évaporation rapide comme la vodka ou l’alcool à friction (ou le rhum si vous aimez avoir l’odeur d’un pirate…).

Les shampoings secs commerciaux peuvent être coûteux et contenir des éléments comme de l’isobutane, du butane et du propane. Donc faites le vôtre à la place ! Vous économiserez non seulement de l’argent puisque les versions faites maison sont environ 95% moins chères, mais vous n’aurez pas à mettre des produits chimiques explosifs sur vos cheveux

Sur mes cheveux, j’utilise une poudre légère (arrowroot) puisque je suis blonde, mais pour les cheveux foncés, la poudre de cacao mélangée à l’arrowroot fonctionne mieux (et vous sentirez le chocolat ! <3).

Voici les « recettes » officielles qui peuvent être adaptées à votre type de cheveux :

Ingrédients du shampoing sec fait maison

1/4 tasse de poudre d’arrowroot ou de fécule de maïs biologique OU 2 cuillères à soupe d’arrowroot/amidon de maïs + 2 cuillères à soupe de poudre de cacao.
5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif – j’utilise de la lavande)
Une vieille brosse à maquillage à appliquer

Instructions pour le shampoing sec :

Mettez les gouttes d’huile essentielle dans l’arrow-root ou la fécule de maïs et mélangez-les avec une cuillère. Conserver le mélange dans un petit pot ou un vieux contenant de poudre.
Appliquer à l’aide d’une vieille brosse à maquillage sur les racines ou les parties grasses de vos cheveux. L’application avec la brosse est facultative, mais elle élimine le besoin de peigner et est meilleure pour des cheveux coiffés. Si vous n’utilisez pas la brosse, peignez la poudre à travers vos cheveux et coiffez comme d’habitude.

Si vous préférez un shampooing humide en spray qui fonctionne comme un shampooing sec, vous pouvez le faire en ajoutant de l’eau et de l’alcool comestible à la recette ci-dessus :

Shampooing Spray Shampooing pour cheveux clairs ou foncés :

1 tasse d’eau chaude
1/4 tasse d’arrowroot ou de fécule de maïs
1/4 tasse de vodka, d’alcool à friction ou d’hamamélis (ce que j’utilise pour ma part)
Huiles essentielles ou un vaporisateur de votre parfum préféré pour parfumer.
Que faire : Mélanger tous les ingrédients dans un petit flacon pulvérisateur et bien agiter. Agiter avant chaque utilisation et vaporiser sur les racines ou les parties huileuses des cheveux. Laisser sécher et coiffer comme d’habitude.

Conseils pour les bonus

L’Arrowroot ou la fécule de maïs peut également être utilisée comme voile minéral ou comme poudre de finition pour le maquillage maison ou comme poudre absorbant l’huile sur la peau. Je garde un pot à confiture rempli d’arrow-root sur mon comptoir et je l’utilise comme shampoing sec dans mes cheveux ou pour fixer mon maquillage.

Si vous avez les cheveux foncés mais que vous ne voulez pas utiliser de poudre de cacao dans vos cheveux, il suffit d’utiliser l’arrow-root et d’appliquer avant d’aller au lit la veille au soir ou au moins 2 heures à l’avance pour qu’il ait le temps d’absorber.

Si vous n’aimez pas faire votre propre shampoing sec, cette option préfabriquée de la marque Morrocco pourrait bien vous convenir, testé et approuvé. Disponible sur Amazon ici même

Recette maison : Shampoing sec pour cheveux clairs ou foncés – DIY
5 (100%) 2 votes