7 Ingrédients pour + de 20 recettes de cosmétiques maison

Les cosmétiques et les produits de beauté sont une source majeure d’exposition chimique pour tous ceux qui l’utilisent. Un produit de beauté moyen contient des douzaines de produits chimiques nocifs, dont beaucoup n’ont même pas été testés pour la sécurité des humains. Heureusement, il existe des alternatives naturelles à tous les produits de beauté, et la plupart fonctionnent mieux que l’alternative chargée de produits chimiques.

Comme je fabrique la plupart de mes produits de soins personnels et de beauté, j’ai beaucoup d’ingrédients à portée de main. En achetant en vrac et en fabriquant vos propres produits de beauté et de soins personnels, vous pouvez économiser beaucoup d’argent !

Les ingrédients naturels coûtent plus cher au départ, mais nous permettent d’économiser de l’argent sur le long terme parce qu’ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans de multiples recettes. Je commande ces produits une à deux fois par an au maximum et j’ai une peau lisse et saine toute l’année !

Ingrédients naturels de beauté pour vos cosmétiques maison

Pour un soin du visage rapide et naturel, optez pour un masque au miel. Prenez une douche chaude ou tenez votre visage au-dessus d’un bol d’eau fumante pour ouvrir les pores. Frotter le miel chaud sur le visage et s’asseoir pendant 20-30 minutes, rincer à l’eau tiède et éclabousser avec de l’eau froide pour fermer les pores. Le miel fonctionne aussi très bien comme un nettoyant doux pour le visage qui peut être utilisé tous les jours.

Recettes naturelles pour vos cheveux

Clarifiez et éliminez instantanément le gras de vos cheveux en mélangeant 1 dose de vinaigre blanc avec 5 doses d’eau distillée, versez sur vos cheveux après le mélange. Ajouter ensuite 5-10 gouttes d’huile essentielle préférée pour obtenir une odeur fraîche. Je recommande la lavande, le citron, l’orange ou la menthe poivrée. Selon votre type de cheveux, vous pouvez également bénéficier d’une détoxication avec des argiles cicatrisantes et l’utilisation d’un shampoing naturel.

Pour revitaliser intensément vos cheveux, mélanger de l’avocat et du lait ou de la crème de coco et appliquer sur vos cheveux secs. Laisser agir jusqu’à 30 minutes et rincer.

Pour les cheveux gras, masser le bicarbonate de soude dans les cheveux, laver avec du shampoing comme d’habitude et rincer. Cela peut être desséchant pour certaines personnes et irritant pour le cuir chevelu. Si vous voulez une option plus douce, essayez aussi le shampoing sec DIY pour cheveux foncés ou clairs.

 

Ingrédients pour des recettes cosmétiques maison naturelles

Ces sept produits sont mes produits de beauté naturels de base ! (Il y a une liste de recettes que j’utilise à la fin de l’article !) Si vous débutez avec des produits de beauté faits maison, c’est génial d’en avoir sous la main et vous pouvez faire beaucoup, beaucoup de recettes avec seulement ces quelques ingrédients !

1. Huile de coco

Je commande de l’huile de noix de coco Bio de Planète au Naturel. C’est de loin mon huile de noix de coco préférée et je peux voir une différence de goût et de qualité. J’économise beaucoup en achetant en vrac (Disponible ici en format 1 Litre), et comme je l’utilise pour cuisiner, dans des recettes et comme lotion pour la peau, elle ne va jamais à la poubelle ! (Elle existe aussi en petites quantités !)

Nous n’utiliserons que de l’huile de noix de coco biologique non raffinée dans la cuisine, mais une huile pressée excessivement moins chère pourrait être utilisée dans les recettes de peau pour économiser de l’argent. En commandant en vrac, on obtient toujours les bonnes choses pour moins cher voyez donc sur le long terme !

Pour ceux qui sont sensibles à la noix de coco, le suif de bœuf biologique peut aussi être utilisé et c’est excellent pour la peau, cependant vous aurez besoin d’ajouter des huiles essentielles pour couvrir le doux parfum qu’elle dégage. Vous pouvez en retrouver ici, en direct des producteurs.

2. Beurre de karité

C’est l’ingrédient de beauté naturel le plus utilisé après l’huile de coco. Le beurre de karité biologique non raffiné a une odeur naturelle de noix et de terre (très douce) et est incroyablement nourrissant pour la peau ! J’ai entendu parler de nombreux cas d’enfants qui ont constaté une amélioration de l’eczéma grâce à l’utilisation de beurre de karité ou d’un mélange de beurre de karité et d’huile de noix de coco.

Il a des propriétés antibactériennes naturelles et est idéal pour prévenir les vergetures, pour la cicatrisation des plaies et comme traitement anti-âge pour la peau. Il peut être utilisé comme écran solaire quotidien. J’utilise le beurre de karité dans ma lotion, les barres de lotion, le déodorant, la crème pour le visage, la lotion pour bébé, la crème pour couches et bien d’autres recettes !

3. Beurre de cacao

Le beurre de cacao est un autre « beurre » et un excellent complément aux recettes de beauté naturelle. C’est aussi un ingrédient dans le chocolat biologique fait maison (recette bientôt !). Il donne un parfum délicat de chocolat, et j’adore le mélanger avec de la menthe ou des agrumes dans des barres de lotion, de la lotion ou de la crème pour le visage. Il peut être utilisé de façon interchangeable avec le beurre de karité, bien que je trouve que mes recettes préférées incluent le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de noix de coco.

4. Cire d’abeille

La cire d’abeille est un excellent agent épaississant naturel, et les versions de haute qualité ont une douce odeur de miel . (Note : Plusieurs lecteurs m’ont dit que les marques commandées auprès d’autres sources avaient une odeur très forte et désagréable et je ne peux que me porter garant de cette marque.) J’utilise la cire d’abeille dans les lotions, les barres de lotion, les recettes de soins pour bébés, le baume à lèvres, la crème pour les pieds, etc. Il n’en faut généralement qu’un peu pour épaissir les recettes, et 500g dure au moins six mois.

5. Huile végétale

Les recettes comme les lotions plus lisses, l’huile pour bébés, les pommades et les baumes après-rasage doivent souvent être plus minces que l’huile de noix de coco et les beurres le permettent. Dans ces cas, j’utilise une huile porteuse liquide. Le plus souvent, j’utilise de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile de noyau d’abricot (ma préférée). L’huile de noyau d’abricot a le parfum le plus doux et l’huile d’amande est aussi relativement inodore. L’huile d’olive est généralement la moins chère si l’odeur d’olive ne vous dérange pas dans vos recettes ou si vous prévoyez de la recouvrir d’huiles essentielles.

6. L’Arrowroot en poudre

Je garde mon Arrowroot à portée de main pour épaissir les sauces lors de la cuisson et je l’ajoute également à de nombreuses recettes beauté naturelles comme le déodorant, la poudre pour bébés, la crème pour couches, le shampoing sec, etc. Il fonctionne comme la fécule de maïs, mais n’est pas un OGM comme beaucoup de produits à base de maïs. Je l’utilise aussi dans mes recettes de maquillage maison. Je n’ai utilisé que cette marque, et certaines de mes amies m’ont rapporté que les autres marques ne sont souvent pas aussi finement broyées et ne fonctionnent pas aussi bien dans les recettes pour la peau.

7. Huiles essentielles

Pas techniquement nécessaire, les huiles essentielles donnent de belles senteurs naturelles aux recettes de beauté faits maison et peuvent aussi être très stimulantes pour l’humeur. Préférez toujours des huiles bio, pour ma part mes senteurs préférés sont la menthe, la lavande, le citron, l’orange et le bois de santal.

Autres ingrédients utiles

Quelques autres ingrédients utiles qui peuvent être ajoutés aux recettes ci-dessus sont :

Herbes séchées : en particulier la camomille et le calendula pour les recettes sur la peau.
Oxyde de zinc : pour la crème à couches et les écrans solaires.
Du sucre : Pas pour manger, mais pour les gommages au sucre !
Du bicarbonate de soude : Comme déodorant
Sel : Pour la laque pour cheveux de bricolage ou pour exfolier la peau.
Autres huiles essentielles
Lait de coco : pour le shampoing maison.
Savon liquide Castille : pour le nettoyage/lavage et pour les lingettes maison.

 

Recettes de bases

Voici quelques-unes de mes recettes de beauté préférées :

Recette maison : Shampoing sec pour cheveux clairs ou foncés – DIY 

Barres de crème solaire maison

Recette exquise de gommage au sucre

 

7 Ingrédients pour + de 20 recettes de cosmétiques maison
5 (100%) 6 votes