Le soleil est-il bon pour la santé ?

Quand on pense au soleil, on pense d’abord aux dommages qu’il peut causer. En effet trop de soleil peut causer plusieurs types de problèmes de santé graves. Cependant à petites doses, surtout au début de la journée, avant qu’il ne soit à son apogée, cela peut être bon pour vous et ce à plusieurs niveaux, on vous dit tout ici !

Quelle temps d’exposition au soleil ?

Cette réponse est différente pour chacun. Cela dépend de la couleur de votre peau, de votre âge, de vos antécédents médicaux, de votre régime alimentaire et de votre lieu de résidence. En général, les scientifiques pensent que 5 à 15 minutes – jusqu’à 30min si vous avez la peau foncée – est à peu près juste pour en tirer le meilleur parti sans causer de problèmes de santé. Vous pouvez rester dehors plus longtemps et obtenir le même effet si vous utilisez un écran solaire.

N’hésitez pas à discutez avec votre médecin des effets du soleil sur votre santé.

 

 

Vitamine D

Les rayons UV du soleil aident votre corps à fabriquer ce nutriment, qui est important pour vos os, vos globules rouges et votre système immunitaire. Il vous aide également à absorber et à utiliser certains minéraux, comme le calcium et le phosphore. Et bien que la plupart des gens consomment suffisamment de vitamine D, les enfants qui n’en consomment pas peuvent contracter des problèmes de santé, tel que le rachitisme qui ramollit et affaiblit leurs os.

Les effets de la lumière sur le sommeil

Vos yeux ont besoin de lumière pour régler l’horloge biologique de votre corps. En effet l’impact de la lumière est essentiel pour avoir un sommeil de qualité. Elle permet de déclencher la sécrétion de mélatonine – ou hormone du soleil – et préparer ainsi notre corps au sommeil. Il faut cependant faire attention, une mauvaise exposition au soleil peut avoir un effet néfastes sur notre santé en perturbant notre endormissement.

Mise en garde contre certaines conditions

Trop de temps à l’extérieur peut augmenter vos risques de cancer de la peau, mais les personnes qui vivent dans des endroits peu ensoleillés peuvent être plus susceptibles d’avoir d’autres types de maladie, comme le cancer du sein, du côlon, de la prostate ou encore du poumon. Leurs chances de contracter d’autres maladies graves, comme la sclérose en plaques, l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies du cœur, peuvent aussi être plus élevées. Les scientifiques pensent que cela pourrait être lié à des niveaux plus faibles de vitamine D.

Votre peau

Les chercheurs pensent que les trois principaux types de cancer de la peau – mélanome, carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde – sont principalement causés par une exposition trop longue au soleil. Il est donc très important d’utiliser un écran solaire ou de se couvrir si vous prévoyez de rester à l’extérieur 15 minutes ou plus. Mais de petites quantités régulières de lumière ultraviolette peuvent aider à atténuer les symptômes de certaines affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo.

Bien-être émotionnel

La lumière du soleil aide à stimuler une substance chimique dans votre cerveau appelée sérotonine, qui peut vous donner plus d’énergie et vous aider à rester calme, positif et concentré. Les médecins traitent parfois le trouble affectif saisonnier (TAS) et d’autres types de dépression liés à de faibles taux de sérotonine à la lumière naturelle ou artificielle.

Préservez la santé de vos yeux

Un ensoleillement modéré au cours de votre vie, surtout à l’adolescence et à l’âge adulte, pourrait vous rendre moins susceptible d’avoir de la difficulté à voir les choses à distance (myopie). Cependant une exposition trop forte peut provoquer une kératite : une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure. Plus rare mais très douloureux, l’ophtalmie est un véritable « coup de soleil » des suites d’une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne, d’autant plus en condition de neige car elle  réfléchit les UV à 80%. Pensez à vos lunettes de soleil !

 

 

Maigrir grâce au soleil

La lumière du matin semble aussi aider les gens à ne pas prendre de graisse. Vous avez besoin de 20 à 30 minutes entre 8 h et midi afin d’être le plus efficace possible. Une étude menée par la Northwestern University Feinberg a démontré qu’une exposition au soleil en début de journée a des conséquences sur l’IMC. Les scientifiques pensent que les rayons du soleil peuvent réduire les cellules graisseuses sous la surface de la peau. La plage n’est pas le seul endroit pour profiter de cet effet positif du soleil. La terrasse d’un café, un banc publique ou encore marcher au soleil pour aller au travail sont également des solutions recommandées.

De plus un temps ensoleillé signifie que vous faites probablement plus d’exercice aussi, ce qui est bon pour vous de bien des façons, y compris en perdant des kilos.

La lumière du soleil comme traitement

En plus de certains problèmes de peau, la lumière du soleil filtrée peut également être utilisée pour traiter une condition appelée jaunisse qui affecte surtout les nouveau-nés. Cela se produit lorsqu’il y a trop de bilirubine chimique dans le sang et que la peau du bébé paraît légèrement jaune. Mettre le bébé au soleil derrière une fenêtre (pour filtrer les rayons nocifs) peut l’aider à se débarrasser de la bilirubine. Ne jamais exposer un nouveau-né à la lumière directe du soleil à l’extérieur.

 

A éviter !

Une mauvaise exposition au soleil

Trop de temps à l’extérieur sans protection peut non seulement vous rendre plus vulnérable à des problèmes de santé tel que le cancer de la peau, mais peut aussi accélérer le vieillissement de votre peau et causer des rides, une texture coriace et des taches brunes. La peau brûlée par le soleil utilise les globules blancs de votre système immunitaire pour guérir. Cela peut affecter la capacité de votre corps à combattre les germes et vous rendre plus susceptible de tomber malade.

Cabine à UV

Cela augmente également vos risques de cancer de la peau. Si vous le faites avant l’âge de 35 ans, vous avez 60 % plus de risques de développer un mélanome, la forme la plus grave. Une seule séance peut augmenter vos chances de développer un mélanome de 20 % et d’autres types de mélanome jusqu’à 65 %. Si vous voulez avoir tout le corps bronzer, des lotions de bronzage pourrait être une option. La plupart sont sans danger, mais ils n’ont généralement pas d’écran solaire, alors n’oubliez pas de les mettre aussi.

 

Recommandations !

Protégez vos yeux

Vous avez besoin de lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV et de chapeaux à larges bords lorsque vous êtes à l’extérieur pendant un certain temps. Le soleil peut endommager vos yeux à tout moment, pas seulement en été, et les rayons peuvent passer à travers les nuages. (N’oubliez pas que les enfants ont aussi besoin de cette même protection.)

Utilisez un écran solaire

Un FPS de 15 ou plus est préférable. Recherchez une « large exposition », qui bloque une plus grande partie de la lumière UV. Mettez-le 30 minutes avant de sortir et n’oubliez pas les zones comme vos lèvres, vos oreilles et votre cou. Mettez-en plus si vous nagez ou transpirez. Essayez de rester à l’abri du soleil direct entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, et faites des pauses à l’intérieur. N’hésitez pas à consulter notre article sur la meilleure crème solaire pour protéger votre peau cet été.

Ou si vous préférez le homemade, suivez notre tuto pour faire vous même votre crème solaire.

 

Conseil santé: aller chez le dermatologue !

Vérifiez votre peau une fois par mois environ. Si possible, demandez à un membre de votre famille de vous aider si vous n’avez pas accès visuellement à la partie du corps concerné. Placez-vous devant un miroir sur toute la longueur – une chaise et un miroir à la main peuvent vous aider – et regardez partout pour voir s’il y a de nouvelles pousses ou des changements dans les taches anciennes. Consultez votre médecin ou votre dermatologue si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.

 

Le soleil est-il bon pour la santé ?
4.7 (94.55%) 11 votes