Now Reading
La rhinoplastie, est-ce la solution idéale pour harmoniser votre visage ?

La rhinoplastie, est-ce la solution idéale pour harmoniser votre visage ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à changer ou à rectifier les formes de la pyramide nasale. Elle peut être pratiquée pour des raisons esthétiques ou pour des raisons fonctionnelles. Si votre nez présente des déformations ou ne participe pas l’harmonie de votre visage, cette opération pourrait bien être la solution idéale à votre problème.

La rhinoplastie fonctionnelle et correctrice

Toute opération réalisée au niveau de la pyramide nasale, ayant pour objectif d’en changer les formes, est considérée comme une rhinoplastie. Dans certains cas, les interventions revêtent un caractère fonctionnel et peuvent faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale, en particulier dans les cas de déformations.

Chaque opération entraîne des changements. En règle générale, le chirurgien propose une photo rhinoplastie avant après, afin que vous puissiez évaluer les futures modifications. Toutefois, il vous faudra attendre quelques mois pour pouvoir en apprécier les résultats post-opératoires. Votre nez ne prendra son aspect définitif que vers le sixième mois et une évaluation devra être réalisée un an après l’opération.

La rhinoplastie fonctionnelle regroupe différents types d’opérations parmi lesquelles on peut citer la rhinoseptoplastie de symétrisation, nécessaire en cas de déviation de la cloison nasale ou de difficultés respiratoires, et la rhinoplastie post-traumatique, de réduction ou d’augmentation avec greffe (osseuse ou cartilagineuse).

Concernant la rhinoplastie correctrice, elle est généralement réalisée pour des buts purement esthétiques et ne peut être remboursée par la Sécurité Sociale. Les rhinoplasties de rajeunissement, de féminisation et ethniques comptent parmi les interventions esthétiques à caractère non fonctionnel.

Rhinoplastie : l’intervention chirurgicale

La rhinoplastie ne peut être réalisée que par un chirurgien plasticien (esthétique). En fonction de la complexité de l’intervention, elle peut durer de 30 minutes à 2 heures et le patient peut être sous anesthésie locale ou générale.

Les retouches nécessitant l’injection d’un produit sont les opérations les moins longues à réaliser. Mais dans le cas où le chirurgien doit réduire ou augmenter la pyramide nasale en agissant sur une partie du cartilage et de l’os, l’opération peut durer de 1 à 2 h. Le médecin anesthésiste peut opter pour une anesthésie générale afin de garantir le confort du patient.

Si votre projet de rhinoplastie nécessite une réduction de la taille de votre nez, le spécialiste fera une incision à l’intérieur des narines pour pouvoir retirer une partie du cartilage ou de l’os. En revanche, si le but est d’augmenter la pyramide nasale, il devra effectuer une incision extérieure, autour de la base ou sur les côtés, pour refaire le nez ou sa cloison.

Dans certains cas, le chirurgien pourra installer une attelle en métal ou en plastique pour que l’os puisse tenir sa nouvelle forme jusqu’à la guérison complète. La durée de la convalescence variera grandement en fonction de l’anesthésie administrée et de la complexité de l’opération.

Après la période de convalescence, il faudra patienter quelques semaines pour pouvoir commencer à voir les changements d’une intervention plastique du nez.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rhinoplastie consultez notre article juste ici.

See Also

 

Le coût d’une rhinoplastie

Combien coûte une rhinoplastie ? Cette question est particulièrement complexe, car les moyens mis en œuvre peuvent être différents à chaque intervention, esthétique ou correctrice. Ils dépendent de chaque patient, car chaque nez est unique.

Les chirurgiens peuvent fixer leurs propres tarifs. Pour connaître le coût de l’opération, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le spécialiste plasticien choisi, afin que d’évaluer avec lui la complexité de l’intervention à réaliser.

Scroll To Top